RECEPISSE HAAC: 0058/HAAC/07-2022/PL/P -
jeudi , 21 novembre 2024
Actualité𝗬𝗼𝘂𝗻𝗴 𝗿𝗲𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗿 𝘄𝗼𝗿𝗸𝘀𝗵𝗼𝗽

Championnat scolaire africain 2023 UFOA-B / Le Nigeria explose le Togo 4-0 en ouverture .

Les U15 garçons du Togo ont raté leur entrée dans le championnat africain de football scolaire. Une rencontre pleine d’intensité, de rebondissements et de talent a opposé le Togo au Nigeria le jeudi 23 novembre 2023 au stade municipal de Lomé.

Les premières minutes ont vu une pression intense de la part des deux équipes, chacune cherchant à établir sa domination sur l’autre. Le Togo a rapidement imposé son style de jeu avec une série de passes rapides et des mouvements tactiques, mettant à l’épreuve la défense solide du Nigeria.

Le premier moment fort est survenu à la 2ᵉ minute, lorsque le milieu offensif togolais, Agboka Kokouvi a déclenché une frappe puissante qui passa à côté de la lucarne du portier nigérian Ibe Somiochukuwu. Le Nigeria n’a pas tardé à riposter, montrant une agilité exceptionnelle dans les dribbles et une coordination impressionnante.

À la 5ᵉ minute, une frappe magistrale d’ Odenze Onyadikachi a failli donner l’avantage au Nigeria, mais le gardien togolais, Éric Tawelessa a brillamment dévié le tir préservant ainsi l’égalité.

Le moment tant attendu est survenu à la 15ᵉ minute, lorsque le Nigeria a réussi à débloquer le score par le numéro 11 Abdulmuiz Adeleke sur une passe de Wisdom Boniface (dossard 9). Deux minutes plus tard le numéro 7 nigérian  Udedenze Onyadikachi va corser l’addition. Deux buts pour le Nigeria, 0 pour le Togo.

Le 3ᵉ but nigérian viendra du numéro 9 et sera annulé par le deuxième assistant ghanéen  Wise Mensah à la 19ᵉ min. Les poulains du sélectionneur togolais Aboudou Razife vont courir derrière le score jusqu’au sifflet de l’arbitre central ivoirien Toure Antony pour la fin de la première partie.

La seconde mi-temps a été marquée par une intensification du duel entre les deux équipes. Le Togo, déterminé à rattraper son retard, a exercé une pression constante sur la défense Nigériane . Cependant, le Nigeria a consolidé sa position avec une défense solide et des contre-attaques vives. Le  Togo va revenir avec des changements pour consolider sa formation.

À la 24ᵉ minute, le Togo aura un coup franc à l’entrée de la surface de  réparation exécuté par le numéro 2  Aboudou I. et sera dévié par le gardien nigérian au-dessus de la barre transversale.

Malgré cette domination togolaise, les protégés de Nineke Ifeanyi, coach nigérian  vont contrecarrer les assauts togolais. C’est ainsi qu’à la 33ᵉ, Abdulmuiz Adeleke va marquer le 3ᵉ but pour le Nirgeria. A la 38è minute, il signe son triplet dans ce match.

Le Nigéria a tenu bon et a remporté la victoire 4-0. Les joueurs et les supporters nigérians ont célébré cette victoire inaugurale avec passion, tandis que le Togo se retire avec une détermination renouvelée.

Cette rencontre d’ouverture a jeté les bases d’un championnat scolaire prometteur, faisant espérer davantage d’excitation et de compétition féroce à la mesure que les équipes s’affronteront pour la gloire ultime.

Article écrit par

Raphael Atigan

Samira Bourkari

Gontran Gamado

Stephane Azarias Lossou

participants à la formation Jeune Reporters du 𝘼𝙛𝙧𝙞𝙘𝙖𝙣  𝙨𝙘𝙝𝙤𝙤𝙡 𝙛𝙤𝙤𝙩𝙗𝙖𝙡𝙡 𝙥𝙧𝙤𝙜𝙧𝙖𝙢  de la CAF. 24 jeunes reporters formés à Lomé sur la couverture de grands évènements de football.

Réactions

 Aboudou ZARIFOU, sélectionneur du Togo

« Je pense que ce match a été quand même un très bon match, au niveau de l’équipe du Togo il y a eu le stresse au début parce que c’est de jeunes enfants, c’est la première qu’ils jouent devant un tel public, devant une telle organisation donc au départ, ils ont eu un peu de retard de rentrer vite dans la compétition ; cela à fait qu’il y a eu un problème de placement au niveau de la défense et ça a créé des espaces et les Nigérians ont profité pour marquer. Donc je pense que c’est en deuxième partie qu’on a essayé de leur parler et qu’ils ont essayé de se réveiller. Je pense qu’il reste encore beaucoup, nous allons encore essayer de leur parler parce qu’on a encore trois matchs, on a encore les chances de gagner, on peut perdre les premiers matchs et être qualifié pour les demi-finales. Il faut parler aux enfants pour qu’ils se libèrent, c’est le stress, s’ils arrivent à vite rentrer dans le jeu, je pense que vous allez découvrir une nouvelle équipe togolaise ».

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Élections LRFLG :Le rétropédalage de la commission de recours

La commission de recours en matière électorale de la Fédération Togolaise de...

Togo : Malcolm Barcola, le retour en grâce

Alors que le Togo a une nouvelle fois échoué à se qualifier...

Éliminatoires CAN 2025 : Le Togo finit sur une victoire face à Guinée équatoriale

Le Togo finit sa campagne des éliminatoires de la CAN 2025 ce...

Eliminatoires CAN 2025 : « Préserver l’honneur sur la fin du tournoi », Nibombé Daré

Les Eperviers affrontent la Guinée équatoriale ce dimanche 17 novembre 2024 au...