Tchakada Abodji et Séménou Koffi, respectivement arbitre central et arbitre assistant, ont été sanctionnés par la Commission centrale des arbitres. Ils écopent d’un mois de suspension suite à des irrégularités constatées lors du match AC Barracuda – ASCK de la troisème journée de D1 Lonato.
La qualité de l’arbitrage pour une belle saison 2023-2024, la FTF y attache du prix. À la suite de la première sanction de la Commission centtrale des arbitres prononcée il y a quelques semaines, c’est au tour de Tchakada Abodji et de son assistant Séménou Koffi de faire les frais de leur décision litigieuse de la troisième journée de D1 Lonato.
Selon le communiqué de la FTF, « L’analyse approfondie des performances des officiels pendant le match opposant l’AC BARRACUDA à l’ASCK, qui s’est déroulé le 04 novembre à Lomé, a révélé des manquements significatifs« .
Il s’agit concrètement d’ « une décision controversée prise dans les derniers instants du match (93ème minute), où un penalty a été attribué à tort à l’équipe de l’ASCK. Les images et témoignages ont clairement montré que le défenseur de l’AC BARRACUDA a légalement joué le ballon avec sa poitrine. Malgré une position favorable, l’arbitre assistant a validé cette décision, conduisant à l’exécution du penalty contesté« , rapporte le communiqué.
Face à cette situation qui a eu de l’incidence sur l’issue du match, « la FTF a pris la décision ferme de suspendre les deux officiels concernés pour une durée d’un mois, effective du 23 novembre au 23 décembre 2023″.
Emmanuel TETE
Leave a comment