Les difficultés financières longtemps couvées par le club du Football Féminin Yzeure Allier Auvergne ont finalement eu raison de lui. Le club de la Togolaise Nathalie Badaté n’en pouvant plus, déclare forfait général pour la saison.
Il fallait peut-être s’attendre à en arriver, depuis quelques saisons. Le Football Féminin Yzeure Allier Auvergne fondé en 1999 et tout dernièrement rétrogradé en Régional 1 traversait de grosses difficultés de financement que le directoire du club essayait vaille que vaille de supporter, grâce à quelques bénévoles, notamment. La toute dernière finale de la Coupe de France disputée en 2021 a donné une bouée de sauvetage au club où évoluait la Togolaise Mafille Woedikou, mais cette éclaircie n’a pas fait long feu.
« C’était malheureusement écrit qu’on en arrive là, compte tenu de l’état des finances depuis quelques années. Elles se dégradaient. Même si le financement n’est pas au niveau du foot masculin, on sait que pour exister au niveau national, il faut également du financement. Cela a été la descente aux enfers. Il manquait entre 30 et 50 000 euros. Notre petit budget ne suffisait pas et 30 000 euros, cela creuse un déficit. On ne va pas en finale de la Coupe de France tous les ans donc cela ne suffit pas à combler » se fend Dominique Darnet, ancien président du club, chez francetvinfo.fr .
Trois Togolaises en remplacent une autre, mais en vain…
Mafille Woedikou part et le club qui a même connu la première division entre 2008 et 2014, balbutie mais accueille désormais la capitaine des Éperviers du Togo. Nathalie Badaté arrive en provenance du FC Tarascon, accompagnée des compatriotes Riféla Dogli et Koudoukalo Sama. Toute la bonne volonté des anciennes joueuses de l’Académie Amis du Monde, ne suffit pas pour refaire la santé du club qui perd des joueuses. Le dimanche 26 novembre 2023, le FF Yzeure Allier Auvergne, faute d’effectif justement, déclare forfait pour la troisième fois en championnat, ce qui entraîne un forfait général. C’était lors de la 8ème journée de Régional 1. Le club de D2 désormais relégué en Régional 1 sur décision de la Direction Nationale du Contrôle de Gestion ( DNCG) ne retrouve pas davantage ses repères, jusqu’à cet épisode fatal.
Les suites de ce forfait général…
Le Football Féminin Yzeure Allier Auvergne sauf miracle, sera rayé du championnat de Regional 1. En règle générale, une équipe forfait général, doit s’acquitter d’une amende et descend d’office dans la division immédiatement inférieure, la saison suivante. C’est ce que essaie de dire Dominique Darnet à mots couverts, en suite de son interview :
« Pour le moment, la saison va s’arrêter là pour le groupe senior. Les équipes de jeunes continuent. Le club ne s’éteint pas aujourd’hui. Même si les dettes ne sont pas importantes du tout, il y a des dettes quand même. Le club va devoir les absorber ».
Arnaud BOCCO
Auréolée de ses cinq titres mondiaux et de ses deux médailles d'or tous obtenus pour…
L'attaquant togolais Ouro-Agoro Ismaël a ouvert son compteur but ce jeudi 07 novembre 2024. Grace…
Le nid des Éperviers du Togo connaît déjà un forfait, après la publication de la…
"Je lui fais énormément confiance", a confié Nibombé Daré sur Karim Dermane à l'issue de…
Les deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations sont une occasion…
Après avoir livré la liste des joueurs retenus pour les 5e et 6e journées des…
This website uses cookies.