Il n’y aura pas de CAN 2024 pour le Togo. Battues en match aller en Tanzanie, les Éperviers Dames n’ont réussi à faire qu’un score de 2 – 0 à Lomé. La remontada projetée a eu du plomb dans l’aile.
Submergées par la pression des trois buts à remonter, les Éperviers dames peinent à entrer dans le jeu. Elles échappent à deux reprises à l’ouverture du score dans le premier quart d’heure avant de créer la première étincelle à la vingtième minute sur une remontée de balle d’Odette Gnintegma. La défense tanzanienne reçoit une autre visite offensive du Togo qui aboutit à un penalty à la 29ᵉ minute. Servi à la lisière de la surface, Mafille Woedikou tente de trouver Odette Gnintegma au point de penalty, mais elle est retenue par son vis-à-vis. Mafille Woedikou s’élance pour penalty, mais envoie la balle dans le ciel du stade de Kégué.
Après ce coup pris au moral, les Éperviers dames essaient bon lent mal lent d’inscrire au moins un but, mais en vain. Le score reste nul et vierge à la pause.
A la reprise, le Togo essaie de mettre plus de rythme, mais peine toujours à de projeter faute de cohésion dans l’entre-jeu. L’heure de jeu passée, le moindre but n’est toujours pas inscrit en dépit de l’entrain des Éperviers dames.
La sélectionneuse Tomety Kaï procède à deux changements qui changent la physionomie du match. À la 67ᵉ minute, le Togo trouve enfin le chemin des filets grâce à un but de la défense tanzanienne contre son propre camp. Les Éperviers dames poussent pendant les vingt dernières minutes du match, mais butent à répétition sur le bloc tanzanien. En dépit des dix minutes de temps additionnel, rien ne change au marquoir.
En toute fin de partie, Odette Gnintegma réussit à marquer le deuxième but, de quoi faire regretter amèrement le penalty raté plus tôt, par Mafille Woedikou.
La CAN 2024, ce sera donc sans le Togo qui s’offre à l’arrivée une courte et insuffisante victoire d’un but à zéro.
Emmanuel TETE & Arnaud BOCCO
Leave a comment