RECEPISSE HAAC: 0058/HAAC/07-2022/PL/P -
jeudi , 21 novembre 2024
Actualité

Togo: Un programme de formation pour les détecteurs de talents

 

Un programme de formation à l’endroit des détecteurs de talents a été initié par la Fédération Togolaise de Football. L’objectif est d’initier les détecteurs de talents à identifier des jeunes filles et garçons capables de constituer une nouvelle base pour la construction du football togolais.

Faisant suite au passage d’un consultant technique régional de la FIFA pour l’Afrique de l’ouest qui est passé au Togo pour présenter le programme Talents Development Scheme (TDS) de l’instance mondiale du football, la fédération togolaise de la discipline a déployé une mission de vulgarisation dudit programme, en juillet 2023. Puis a suivi la phase des appels à candidatures où quinze détecteurs de talents ont été sélectionnés avec la mission de détecter les talents des garçons âgés de moi de 13 ans et des filles âgées de moins de 15 ans. À présent est venue l’heure de former les détecteurs de talents recrutés, à la faveur d’un stage étalé sur les 14 et 15 décembre 2023.

Dans son mot introductif, Gnéni Sébabi a mentionné le prix que la FTF accorde au projet de déduction des talents et a invité les candidats à la formation, à un supplément d’attention : « Je vous invite à accorder beaucoup d’attention aux communications qui seront faites pour que chacun d’entre vous accomplisse avec de très grandes compétences les tâches qui lui seront dévolues. »

Le Secrétaire Général de la faîtière du football national pour sa part, prenant la parole au nom du comex de la FTF a replanté le décor:

« Il s’agit aujourd’hui d’inaugurer une nouvelle série de formations. La première concerne les détecteurs de talents ; ceux qui doivent être à la base, ceux avec qui nous devons construire le football de demain. Leur rôle est essentiel dans le développement des jeunes footballeurs. Il s’agit de détecter de très jeunes avec parfois des profils douteux. Le détecteur est celui qui a l’œil et qui sait que cet enfant qui babutie son football, deviendra un grand joueur, dans cinq ans. Le talentueux, c’est celui qui l’exprime continuellement et fait en sorte qu’à la fin de sa formation, qu’on puisse dire, nous avons un grand joueur. » puis il a ajouté :

« Nous sommes convaincus que ce stage sera une opportunité précieuse pour échanger des idées, acquérir de nouvelles connaissances et acquérir de nouvelles capacités. »

Hervé Agbodan précise encore :

« Après avoir fait la détection, les joueurs et joueuses retenus auront droit à un stage perfectionnement » ce sur quoi est revenue Kaï Tomety, chef projet du programme de détection des talents: « Après la détection, il faut mettre en place un centre de perfectionnement des jeunes et en 2025, il faudra les envoyer vers le centre technique que la fédération est en train de mettre en place, à Bagbé. »

Le contenu de la formation de ces deux jours comprend la détection, la sélection, l’identification, le profil du joueur de demain, la philosophie nationale de jeu et l’organisation de la campagne de détection, entre autres.

Arnaud BOCCO

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Eliminatoires CHAN 2024 : La liste du Togo face au Niger

Le sélectionneur des Eperviers locaux, Cougbadja Kader a dévoilé la liste des...

Élections LRFLG :Le rétropédalage de la commission de recours

La commission de recours en matière électorale de la Fédération Togolaise de...

Togo : Malcolm Barcola, le retour en grâce

Alors que le Togo a une nouvelle fois échoué à se qualifier...

Éliminatoires CAN 2025 : Le Togo finit sur une victoire face à Guinée équatoriale

Le Togo finit sa campagne des éliminatoires de la CAN 2025 ce...