Les multiples désignations de Jonathan Ahonto à des rendez-vous internationaux ont fini par mettre la lumière sur l’éclat de cette étoile de l’arbitrage togolais. Présent à plusieurs rendez-vous de grande envergure, cet arbitre assistant togolais finit par cristalliser attentions et bienveillances et c’est peu de le dire.
La dernière en date en termes de désignations est sa présence sur la liste des arbitres qui vont s’exprimer sur les stades de la Coupe d’Afrique des Nations qui a lieu, en Côte d’Ivoire. Âgé d’une trentaine d’années, Jonathan Ahonto est sur une belle dynamique dans sa passion pour l’arbitrage qui a débuté à l’Institut National de le Jeunesse et des Sports, du Togo. Doté d’une Licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, le natif du Zio a conjugué ses études avec sa passion pour l’arbitrage qui l’a mené a être promu arbitre assistant international sous la bannière de la FIFA, en 2020. Débute alors pour lui une affolante épopée qui n’en finit pas de le mener dans tous les coins du monde.
Entre autres théâtres sur lesquels il a pu prester, Jonathan Ahonto était désigné lors des Coupes d’Afrique des Nations des catégories U20 et U23. Lors du premier rendez-vous tenu en Egypte, il est arrivé jusqu’en demi-finale de la compétition. Quelques mois plus tard, lors de la CAN U23, les prestations duTogolais l’ont mené jusqu’en finale de la compétition.
Jonathan Ahonto a également arbitré trois rencontres d’éliminatoires de la CAN 2023, les matchs de barrages de la Coupe de la Confédération et le match d’ouverture de l’African Football League.
Le jeune juge de touche gagne définitivement en ora lorsqu’il s’illustre en Coupe du monde des joueurs âgés de moins de 17 ans, en Indonésie. La justesse de ses décisions lui valent d’arbitres bien des rencontres, jusqu’à la grande finale de la compétition.
Aujourd’hui auréolé d’une expérience assez fournie, Jonathan Ahonto fait la fierté de l’arbitrage togolais et l’on a hâte de le voir s’illustrer de nouveau, lors de la CAN qui a lieu en Côte d’Ivoire, du 13 janvier au 11 février 2024.
Arnaud BOCCO
Leave a comment