Pour sa première sur le banc de la sélection locale du Togo, Cougbadja Kader, le nouveau sélectionneur des Eperviers A’ a concédé une défaite face aux Fennecs d’Algérie, en plein dans les préparatifs pour la CAN 2023. Au terme de la rencontre, il livre une analyse nuancée dans laquelle il aborde la prestation de ses hommes et donne également son avis sur l’adversaire du soir.
Retenir le positif, c’est la posture de Cougbadja Kader après la défaite face à l’Algérie. Soulignant l’importance de préserver ses joueurs, il insiste aussi sur la nécessité d’éviter les blessures, particulièrement dans le contexte où les équipes se préparent pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
« Dans le contenu, certes, on ne va pas jeter le bébé avec l’eau sale. Il y a eu, certes, des déchets techniques. Quand la fatigue s’est invitée dans l’équation, ça s’est vu directement. En sachant qu’avant le match, j’avais dit aux garçons qu’ils avaient deux matchs à jouer. Ça veut dire, première fois, le plus important, je ne veux pas voir des blessés du côté algérien, de notre côté ici, parce que c’est très important. Ils vont jouer la CAN ».
En dépit du résultat, le sélectionneur exprime sa satisfaction envers la prestation de son équipe, évoquant des points positifs dans leur exécution tactique.
« On a joué contre une forte équipe, une équipe qui a offert une très belle opposition et encaisser des buts sur des balles arrêtées, c’est déjà une victoire pour nous. Parce que si vous avez remarqué, on a encaissé ces trois buts sur les balles arrêtées. Certes, ça veut dire qu’il y a du travail à faire aussi au niveau de nos défenseurs, comme je vous l’ai dit, des gardiens aussi. Mais, personnellement, pour un match amical, perdre sur des balles arrêtées contre une équipe comme ça, je ne peux que féliciter les garçons ».
Pour lui, cette rencontre a été une occasion de tirer des leçons positives malgré les buts encaissés face à une équipe réputée forte.
« Mais si on prend le contexte, je peux dire, oui, je suis content du match. Je leur avais dit avant, que certes, s’ils font exactement ce qu’on a dit, on va jouer nul, peut-être. Mais s’ils ne font pas les balles arrêtées, ça paye cash. Et c’est ce qui s’est passé. Aussi, sachant que l’Algérie, on sait que c’est des clients, on sait que c’est une très bonne équipe. Ils sont ensemble, ça fait des dizaines d’années. Ils ont de l’expérience. Nous, on s’est réunis, ça fait quatre jours. Plus un, cinquième jour, qui est le jour du match ».
Aussi, Kader offre également une vision critique mais constructive de l’adversaire, soulignant certains secteurs à améliorer pour l’équipe algérienne.
« Le premier adversaire de l’Algérie, c’est l’Algérie elle-même. Quand ils ont tous les atouts, comme ils nous l’ont démontré aujourd’hui, certes, c’est un match amical. Un match amical, un match de préparation, ce n’est pas la même chose qu’un match officiel. Mais, oui ils ont la chance de faire de belles choses en Coupe d’Afrique, sachant qu’on a vu comment ça s’est passé l’année passée. ils vont s’appuyer sur les erreurs pour pouvoir remédier, pour arriver à leur objectif. »
Il renchérit :
« Mais je pense que l’équipe algérienne doit plus, si vous voulez, je ne dis pas qu’ils sont mauvais, mais la charnière est un peu… Quand ils sont harcelés c’est un peu fébrile lors de leur match que j’ai vu, mais je ne parle pas de notre match. Je donne mon avis sur l’ensemble, vue d’ensemble, sous un autre angle. Je pense que l’équipe, surtout dans le cœur du jeu, quand elle commence à percuter dans le bloc, ça commence à tanguer. Je peux dire que même aujourd’hui, je suis sûr et certain qu’on n’a pas vu encore le vrai visage d’Algérie. »
Emmanuel TETE
La Confédération Africaine de Football a révélé la date et la procédure du tirage au…
Le sélectionneur des Eperviers locaux, Cougbadja Kader a dévoilé la liste des joueurs retenus pour…
La commission de recours en matière électorale de la Fédération Togolaise de Football a procédé…
Alors que le Togo a une nouvelle fois échoué à se qualifier pour la CAN,…
Le Togo finit sa campagne des éliminatoires de la CAN 2025 ce dimanche 17 novembre…
Les Eperviers affrontent la Guinée équatoriale ce dimanche 17 novembre 2024 au stade de Kégué…
This website uses cookies.