Le Mali lance de la meilleure des manières sa CAN avec une victoire face à l’Afrique du Sud. Les Aigles plus réalistes s’imposent sur le score de 2 buts à 0.
Le premier choc de la CAN 2023 tient ses promesses dès l’entame avec le Mali qui montre ses intentions dans un jeu direct. Les Bafana Bafana répondent aux Aigles avec un Percy Tau très remuant. L’attaquant sud-africain se signale d’abord à la 14ème minute avec une frappe qui trouve sur sa trajectoire le portier malien.
Les Bafana Bafana maintiennent la pression sur le Mali et obtiennent un penalty à la 17ème minute. Percy Tau, se présente à nouveau face à Djigui Diarra, mais ce dernier n’aura cette fois, pas grand chose à faire. L’attaquant sud-africain, qui arme pourtant avec assez d’assurance, envoie la balle directement dans les nuages. À la 33ème minute, Percy Tau bute à nouveau sur Djigui Diarra qui détourne sa frappe en corner.
Les Aigles en dépit de la pression de l’adversaire montrent de belles choses et passent tout près de punir les Bafana Bafana dans les arrêts de jeu de la première partie. Sinayoko, sur une transversale parvient à se défaire des deux défenseurs sud-africains, mais voit sa frappe arrêtée par gardien de l’Afrique du Sud. C’est donc sur un score nul et vierge que les deux adversaires rejoignent les vestiaires, 0-0.
À la reprise, les Aigles du Mali poursuivent la dynamique de la fin de la première partie et passent à l’offensive. À la 49ème, Aïdara trouvé seul au premier poteau, ne ne trouve pas le cadre. Mais, à l’heure de jeu, le Mali est récompensé sur un coup de pied arrêté parfaitement joué. Sur un coup franc magistral de Sékou Koïta, le portier sud-africain repousse la balle qui atterrit dans les pieds du capitaine Hamari Touré qui ouvre le score, 1-0.
En perte de repère après le but encaissé, les Bafana Bafana peinent à réagir et offrent plus d’espace aux Aigles qui font le break à la 65ème minute. Le buteur est Sinayoko qui se rachète après le but manqué en première partie. Sonnés après le deuxième but, les hommes de Hugo Broos ne réussissent pas à retrouver leurs esprits jusqu’au terme de la partie. Le Mali, plus réaliste, empoche les trois points de la première journée et prend aussi la tête du groupe E.
Le Onze entrant du Mali
16 DJIGUI DIARRA GK
2 HAMARI TRAORE (C) DF
4 AMADOU HAIDARA MF
5 BOUBACAR KIKI KOUYATE DF
6 SIKOU NIAKATE DF
10 YVES BISSOUMA MF
17 FALAYE SACKO DF
20 SEKOU KOITA FW
23 ALIOU DIENG MF
25 LASSINE SINAYOKO FW
26 KAMORY DOUMBIA MF
Le Onze entrant de l’Afrique du Sud
1 RONWEN HAYDEN WILLIAMS (C) GK
4 TEBOHO MOKOENA MF
5 SIYANDA XULU DF
6 AUBREY MAPHOSA MODIBA DF
9 EVIDENCE MAKGOPA FW
10 PERCY MUZI TAU FW
11 THEMBA ZWANE FW
12 THAPELO MASEKO DF 11.11.2003
13 SPHEPHELO SITHOLE MF
14 MOTHOBI MVALA DF
20 KHULISO JOHNSON MUDAU DF
Emmanuel TETE
Les Éperviers du Togo ont débuté leurs préparatifs du deuxième tour des éliminatoires du CHAN…
Salou Fatima quitte le championnat togolais pour la Guinée équatoriale. L'ex-joueuse de l'AS OTR (Amis…
La Fédération Togolaise de Sports de Boules a tenu son assemblée générale élective, le samedi…
Le bureau du président de la Fédération Togolaise de Taekwondo cherche un nouveau locataire. Au…
Les douze pays en lice pour la CAN Féminine 2024 ont été fixés sur leurs…
La grande finale de la Ligue Africaine féminine des Champions sera dirigée par la Togolaise…
This website uses cookies.