RECEPISSE HAAC: 0058/HAAC/07-2022/PL/P -
jeudi , 21 novembre 2024
CAN 2023
ActualitéCAN 2023Flash

CAN 2023 : Les chiffres de la première journée

La Can 2023 ne pouvait pas envisager mieux pour la première journée des phases de groupe. Du spectacle, des surprises et surtout des buts ont été au rendez-vous. Plus concrètement, voici les chiffres de ce début de compétition.

La Côte d’ivoire et ses hôtes sont entrés de plein pied dans la messe du football continental avec diverses fortunes dans chaque poule. Néanmoins, une chose est commune à tous les groupes sur les 12 matchs de cette première journée, le spectacle et les buts.

Les filets ont tremblé à chaque match…

Au cours des 12 matchs disputés, les filets n’ont pas, une seule fois, manqué de trembler. Au total 27 buts ont été inscrits, soit 2 à chaque match. En cette première journée, le Sénégal et le Maroc ont tenu leur rang de favori en infligeant le plus large enregistré sur tous les matchs. La Gambie et la Tanzanie ont, tous les deux, concédé trois buts face aux Lions de la Téranga et de l’Atlas. Le groupe le plus prolifique de la première journée est le groupe B avec un total de sept (7) buts inscrits sur les deux matchs disputés.

Le titre du but le plus rapide revient à Mostafa Mohamed, qui a trouvé le fond des filets dès la 2ème minute face au Mozambique.

Victoires, Nuls, Cleansheets, les autres chiffres

Sept victoires et cinq matchs nuls ont été enregistrés sur les douze matchs de cette première journée. Des résultats à l’image de la prestation des équipes en compétitions.

En ce qui concerne les cleansheets, six gardiens ont réussi le pari. Il s’agit de Yahia Fofana (Côte d’Ivoire), Hervé Koffi (Burkina Faso), Yacine Bounou (Maroc), Djigui Diarra (Mali), L. Kazapua (Namibie) et Edouard Mendy (Sénégal).

Quant aux cartons, une flopée a en déjà été distribué en cette première journée. On dénombre donc 43 cartons jaunes soit 3,5 par match et 3 cartons rouges.

Le match sans carton…

Le match Tunisie – Namibie, en plus d’avoir servi l’une des plus grosses surprises de la première journée, a aussi eu une particularité. Sur toute la partie, par le moindre carton n’a été distribué malgré les 25 fautes commises par les deux équipes.

Un témoignage de la discipline et du respect des règles qui ont caractérisé cette rencontre, soulignant que l’intensité peut coexister avec le jeu propre.

Emmanuel TETE

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Élections LRFLG :Le rétropédalage de la commission de recours

La commission de recours en matière électorale de la Fédération Togolaise de...

Togo : Malcolm Barcola, le retour en grâce

Alors que le Togo a une nouvelle fois échoué à se qualifier...

Éliminatoires CAN 2025 : Le Togo finit sur une victoire face à Guinée équatoriale

Le Togo finit sa campagne des éliminatoires de la CAN 2025 ce...

Eliminatoires CAN 2025 : « Préserver l’honneur sur la fin du tournoi », Nibombé Daré

Les Eperviers affrontent la Guinée équatoriale ce dimanche 17 novembre 2024 au...