Les phases de groupe de la CAN 2023 vont connaître leur épilogue ce mercredi 24 janvier 2024 avec le dénouement des groupes E et F. Les affiches de la journée
Le groupe E lance la journée avec ses deux derniers matchs qui vont faire la décision sur les qualifiés. Au stade Laurent Pokou de San Pedro, la Namibie joue le Mali avec la victoire où le nul en vue pour s’octroyer une place de meilleur troisième. Les Aigles quant à eux, certains de jouer les huitièmes devront s’imposer pour prendre la tête du groupe E.
Une victoire toute aussi importante pour la Côte d’Ivoire, puisqu’elle ferait les affaires des Eléphants pour les huitièmes de finale.
L’autre match du groupe, c’est le choc entre la Tunisie et l’Afrique du Sud au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. Les Aigles de Carthage crédités d’un seul point, ont obligation de victoire pour continuer la compétition. Les Bafana Bafana quant à eux, large vainqueur de la Namibie lors de la deuxième journée, pourrait passer grâce à un match nul. Les deux matchs se jouent simultanément à 17 heures GMT.
Plus tard à 20 heures, le groupe F va livrer son verdict avec à San Pedro, la Zambie qui joue sa qualification face au Maroc. Les Chipolopolos, crédités de deux points, doivent s’imposer pour s’assurer une place au tour suivant. Une mission qui s’annonce bien difficile pour les hommes d’Avram Grant face aux Lions de l’Atlas en mission pour finir en beauté avec la première place du groupe.
Dans le même temps à Korhogo, la République démocratique du Congo sera en train de s’atteler à la même mission que les Chipolopolos face à la Tanzanie. Les Taifa stars non moins désireux de se qualifier, vint tenter de s’offrir les Léopards et écrire l’histoire.
Emmanuel TETE
Leave a comment