L’Angola s’est offert le premier billet pour les quarts de finale de la CAN 2023 face à la Nambie ce samedi 27 janvier 2024. Dans cette opposition qui tourne finalement à un 10 contre 10, les Palanca Negras résilients, passent haut les mains, 3-0.
Pas de round d’observation à l’entame de l’opposition entre les Palanca Negras et les Braves Warriors. Les premières minutes sont très rythmées avec deux équipes généreuses dans l’effort qui s’illustrent les unes à la suite des autres avec un jeu direct et de belles phases offensives.
Mais, à la 18ème minute, l’Angola prend un coup dur avec l’exclusion de son gardien. Sur une erreur de Kalanda Gaspard, Peter Shalulile chipe la balle et oblige le portier angolais esseulé, à user de ses mains en dehors de sa surface. Les Braves Warriors en supériorité numérique, prennent de l’ascendance dans le jeu, mais se sabordent en fin de première partie.
A la 38ème minute, Gelson Dala conclut une action collective sur une offrande de son capitaine Fredy. Les Braves Warriors visiblement ébranlé par le but concédé, perdent dans la foulée, leur supériorité numérique avec l’exclusion de Lubeni Haukongo à la 40ème minute. Deux minutes plus tard, le duo Fredy – Gelson Dala récidive, cette fois, sur un coup franc. Freddy au service, Gelson Dala à la conclusion, le break est fait à la pause, 2-0 pour les Palanca Negras.
En deuxième partie, la Namibie tente timidement de réagir avec quelques occasions pour Peter Shalulile. Les Palanca Negras sereins, laissent l’initiative du jeu aux Braves Warriors en panne d’inspiration. Avec la baisse de rythme pendant ce second acte, le jeu est moins plaisant, mais l’Angola scelle sa qualification avec un troisième but peu après l’heure de jeu. Mabululu servi par Gelson Dala, ajuste le gardien namibien et conforte l’avance des Antilopes noires à la 66ème minute.
Les carottes décidément cuites, plus rien n’est fait jusqu’au coup de sifflet final. L’Angola valide donc son billet pour les quarts de finale de la CAN 2023 et sera opposé au vainqueur du duel entre le Nigéria et le Cameroun.
Angola : Neblú- Eddie, Gaspar, Buatu, Carneiro – Fredy, Show, Estrela – Gilberto, Mabululu, Gelson.
Namibie : Kazapua – Kamberipa, Amutenya, Haukongo, Hanamub – Petrus – Tjiueza, Katua, Hotto, Muzeu – Shalulile
Emmanuel TETE
Auréolée de ses cinq titres mondiaux et de ses deux médailles d'or tous obtenus pour…
L'attaquant togolais Ouro-Agoro Ismaël a ouvert son compteur but ce jeudi 07 novembre 2024. Grace…
Le nid des Éperviers du Togo connaît déjà un forfait, après la publication de la…
"Je lui fais énormément confiance", a confié Nibombé Daré sur Karim Dermane à l'issue de…
Les deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations sont une occasion…
Après avoir livré la liste des joueurs retenus pour les 5e et 6e journées des…
This website uses cookies.