Après une première réussie sur le banc des Eléphants, Emerse Fae, sélectionneur par intérim de la Côte d’Ivoire s’est confié après l’exploit de ses hommes face au champion en titre. Il exprime son ressenti et se projette sur la suite de la compétition.
Emerse Fae se livre sur son état d’esprit à quelques heures du match.
« C’était dur, il y avait la pression. La journée a été très longue, je n’ai pas réussi à faire ma sieste quotidienne parce que j’étais en train de réfléchir à tous les scénarios qui peuvent arriver : si on marque vite, si on encaisse rapidement, si on n’arrive pas à se mettre en place tactiquement. J’étais en train d’anticiper tous les scénarios qui pouvaient arriver normalement ; donc oui, ça a été une journée difficile ».
Il poursuit :
« Après vous dire que je n’avais pas la pression, ce serait vous mentir. Bien sûr que la pression était là ; déjà, la pression naturelle d’un huitième de finale de CAN contre le Sénégal qui est le tenant du titre et qui est parmi les favoris, oui, ça met la pression. Mais, c’est une pression positive, c’est une pression que j’aime finalement parce que je suis un compétiteur et c’est ce qui me permet de me transcender ».
Emerse Fae a salué la combativité et l’engagement de ses joueurs qui a été déterminant dans le résultat.
« On a eu un début de match difficile. On a eu du mal à se placer. On a pris ce but très vite, ce que je craignais. Mais il faut féliciter les joueurs pour leur courage. Ils m’ont démontré qu’ils sont des guerriers, de vrais Éléphants ».
Néanmoins, le technicien ivoirien veut garder les pieds sur terre après la victoire face au Sénégal. Les matchs seront pris au cas par cas, explique-t-il :
« Depuis lundi dernier et la défaite contre la Guinée-Équatoriale 4-0, je prends les matchs les uns après les autres. Et aujourd’hui, oui, on a éliminé le Sénégal. On a retrouvé un état d’esprit, c’est une bonne chose, mais on ne va surtout pas s’enflammer. On vient tellement de loin. On va continuer à travailler notre solidité, garder cet état d’esprit qui nous donnera des forces pour peut-être aller chercher le titre, mais pour le moment, on se concentre sur le quart de finale. On va regarder demain tranquillement qui sera notre adversaire et on va prendre les matchs les uns après les autres ».
Emerse Fae refait enfin, le film de l’après débâcle jusqu’au match face au Sénégal.
« Franchement, ça a été difficile parce que mercredi soir, on s’est qualifié grâce au Maroc, dans la foulée, on apprend qu’on doit jouer contre le Sénégal. Les deux premiers jours, c’était vraiment pour se concentrer sur nous et retrouver un peu de confiance, retrouver un peu de paix parce que le groupe avait la tête sous l’eau. Puis après, on s’est vraiment focalisé sur ce match du Sénégal avec tous les schémas tactiques qu’on voulait mettre en place pour contrer cette équipe qu’on avait bien étudiée. Et à partir de là, sur un tout misé sur l’état d’esprit, sur le goût de l’effort. C’était des séances qui ont été difficiles, il y a eu beaucoup d’intensité. On voulait que les joueurs, déjà à l’entraînement, ils continuent puiser au fond de leurs réserves. Et voilà le groupe. Cela a porté ses fruits ».
Emmanuel TETE
Leave a comment