Les Bafana-Bafana désarticulent les Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la CAN 2023. Au stade Laurent Pokou de San Pedro, l’Afrique du Sud s’impose par 2 buts à 0.
Le Maroc a visiblement pris très au sérieux cette rencontre des huitièmes de finale de la 34ème édition de la CAN, face à l’Afrique du Sud. Généralement premiers sur les balles, les Lions de l’Atlas ne réussissent pas à traduire en but, leur détermination. La mi-temps interviendra sur un score nul et vierge.
À la reprise, le Maroc espérait se voir accorder un penalty sur une bouscule de son attaquant Ezzazuli, dans la surface de réparation. Il n’en sera rien. À contrario, l’Afrique du Sud ouvre le score par Makgopa à la 57ème minute. L’attaquant des Orlando Pirates part à la limite du hors-jeu pour infliger un petit pont à Yacine Bounou le portier marocain.
Surpris, Ashraf Hakimi et ses coéquipiers rehaussent leur percussion. La pression s’accroît sur les buts des Bafana-Bafana. À la 81ème minute, le Maroc obtient un penalty sur une main de Mothobi Mvala, dans la surface de réparation. Hakimi se saisit bde la balle mais raté le cadre. La balle ricoche sur la transversale et s’envole dans le ciel du Stade Laurent Pokou de San Pedro. Les Lions de l’Atlas perdent même Amarabat qui obtient un carton rouge sur une faute qui annule une occasion de but. La peine est doublée avec le coup-franc qui arrive directement dans la lucarne de Yacine Bounou, œuvre de Mokoena.
Le Maroc tombe en huitièmes de finale au grand bonheur de l’Afrique du Sud.
Maroc : Bounou – Hakimi, Aguerd, Saïss, Mazraoui – Amrabat – Ziyech, Ounahi, Amallah, Adli – En-Nesyri
Afrique du Sud : Williams – Mudau, Xulu, Mvala, Modiba – Mokoena, Sithole – Zwane, Tau, Morena – Makgopa
Arnaud BOCCO
Leave a comment