La Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour les demi-finales de sa CAN au termes d’un énième scénario fou. Les Elephants viennent à bout des Aigles sur un score de 2 buts à 1; un nouveau miracle, en somme.
Le début de cette rencontre entre ivoiriens et maliens paraît bien mouvementé, de qui placer les deux équipes, rapidement en état d’alerte. À la 10ème minute, un tiré sur le bras d’un défenseur ivoiriens manque deboutir à un penalty, pour position irrégulier. Puis deux minutes plus tard, le penalty est cette fois-ci sifflet pour l’attaque malienne, mais l’exécution en est défaillante. Le portier ivoirien plutôt bien inspiré, va du bon côté et bloque le cuir. Le Stade de la Paix explose de joie pour cette performance de Yaya Fofana.
Malgré donc une belle entamé de la partie, les Aigles du Mali n’arrivent pas à se détacher d’une Côte d’Ivoire résiliente qui garde toutes ses chances dans cette rencontre, malgré le fait de se retrouver en infériorité numérique.
À la reprise, les Elephants asseyent un meilleur fond de jeu qui sert à annihiler les tentatives maliennes. Mais à force de reculer, la Côte d’Ivoire encaisse sur une performance personnelle de Dorgelès Néné. Alors que la défense ivoirienne recule et ne semble pas appréhender le danger, le jeune garçon élimine un défenseur et arme. La balle passe hors de portée de Yaya Fofana et permet au Mali de diriger les débats.
Le Stade de la Paix de Bouaké chavire avec l’entrée de Simon Adingra qui y met toute sa fougue à la 90ème minute pour renverser la vapeur et offrir l’égalisation aux Éléphants. Les pachydermes reviennent dans la course et s’offrent les prolongations.
Lors de cette phase, le cœur des ivoiriens se serre dans le torse, lorsque Sébastien Haller envoie un coup de tête qui s’écrase sur la transversale de Digui Diarra. L’on s’acheminait inexorablement vers la séance des tirs au but quand la Côte d’Ivoire va inscrire le deuxième but qui crucifie l’Aigle.
– La composition officielle des deux équipes :
Côte d’Ivoire (4-4-2) : Fofana – Konan, Ndicka, Koussounou, Aurier – Gradel, Seri, Kessié, Fofana – Kouamé, Pepe
–Mali (en 4-3-3) : Digui Diarra – Traoré, Kouyaté, Niakaté, Sacko – Coulibaly, Samassekou, Haidara – Doumbia, Sinayoko, Traoré
Arnaud BOCCO
Leave a comment