Les Éléphants de la Côte d’Ivoire se sont qualifiés pour la finale de leur CAN. Opposée aux Léopards, en demi-finale, la Côte d’Ivoire gagne sur un score de 1 but à 0.
Sur la première demi-heure de jeu entre Éléphants et Léopards, ce sont ces derniers qui montrent plus de certitudes dans la deuxième demi-finale de la CAN 2023. Il faudra entre autres citer la bicyclette de Cédric Bakambu détournée de justesse par la défense de la Côte d’Ivoire, puis la frappe de Wissa, libéré de tout marquage, mais bloquée dans le dos de la défense. Puis du retour de la pause fraîcheur, la Côte d’ivoire montre plus d’entrain avec notamment Sébastien Haller qui met sa part de bicyclette, puis un coup de tête qui avait tout pour se transformer en but, mais l’attaquant des Éléphants rate le cadre.
Franck Kessie met même une lourde frappe qui s’écrase au bas du montant des buts congolais.
À la fin des 45 premières minutes, les deux formations se tiennent en respect au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, à Abidjan.
À la reprise, la Côte d’Ivoire met encore plus de rythme et fait reculer les Léopards. Les Elephants ouvrent le score à la 64ème minute sur un centre de Max Gradel, repris par Sébastien Haller. La RDC connaît un moment de grand flottement qui l’oblige à subir les affres de la solidité des Eléphants, portés par plus de cinquante mille supporters acquis à leur cause.
La composition des deux équipes :
Côte d’Ivoire: Fofana – Singo, Boly, Ndicka, Konan – Seri, Kessié – Adingra, Fofana, Gradel – Haller.
RDC: Mpasi – Kalulu, Mbemba, Inonga, Masuaku – Pickel, Moutoussamy – Elia, Kakuta, Wissa – Bakambu.
Arnaud BOCCO
Leave a comment