Le Nigéria est en finale de la CAn 2023. Passé par toute les émotions dans un match qu’ils pensaient déjà avoir plié, les Super eagles sont obligé d’attendre les tirs aux buts pour valider leur place en finale.
Les Super eagles sont les premiers à s’illustrer dans cette demi-finale avec une première alerte dès la toute première minute. Les hommes de José Peseiro maintiennent cette dynamique durant le premier quart d’heure mais butent sur le bloc des Bafana Bafana bien en place. Dans la foulée, les Sud-africains réussissent à se projeter avec le trio Percy Tau, Themba Zwane et Makgopa qui cause les premières frayeurs à la défense nigériane.
En cette fin de première partie, les meilleures situations sont pour les Bafana Bafana, mais le gardien nigérian est impérial sur sa ligne, 0-0 à la pause.
À la reprise, le Nigéria inverse la tendance et reprend la mains avec de sérieuses incursions de Moses Simon et Ademola Lookman qui mettent la pression sur la défense sud-africaine. À la 66ème minute, sur un exploit individuel de Victor Osimhen, le Nigéria obtient un Penalty. Avec de la réussite, le capitaine Troost-Ekong transforme le penalty et permet au Nigéria de prendre une bonne option sur la finale.
Les Super eagles sereins en fin de partie passent de tout à rien avec un deuxième but inscrit par Victor Osihmen à la 88ème minute puis refusé après consultation de la VAR. L’arbitre revient à une faute dans la surface préalable au but nigérian et accorde plutôt un penalty à l’Afrique du Sud. Mokoena face à Stanley Nwabali, remporte son duel et rétablit la parité au bout du temps réglementaire. Dans les arrêts de jeu, les Bafana Bafana passent tout près d’enterrer les Super eagles, mais entre imprécisions et manque de lucidité, la confrontation est rallongée dans les prolongations.
Les trente minutes des prolongations sont assez intenses avec d’intéressantes situations offensives de part et d’autre, mais aucun moisson en terme de buts. Grant Kekena quitte les siens après son exclusion à la 117ème minute et laisse l’Afrique du Sud à 10 alors que la rencontre va devoir se décider aux tirs aux buts.
Dans cet exercice qui a vu le portier sud-africain s’illustrer avec brio, ce sont les Super eagles qui sont plus adroits. 4 tris réussis contre 2 pour les Bafana Bafana, les coéquipiers d’Osimhen s’offrent la finale au terme d’un match complètement fou.
Nigéria : Nwabali – Aina, Troost-Ekong, Ajayi, Bassey – Osayi-Samuel, Onyeka, Iwobi – Lookman, Simon, Osimhen.
Afrique du Sud : Williams – Kekana, Xulu, Mvala, Modiba – Mokoena, Sithole, Zwane – Tau, Mudau, Makgopa
Emmanuel TETE
Auréolée de ses cinq titres mondiaux et de ses deux médailles d'or tous obtenus pour…
L'attaquant togolais Ouro-Agoro Ismaël a ouvert son compteur but ce jeudi 07 novembre 2024. Grace…
Le nid des Éperviers du Togo connaît déjà un forfait, après la publication de la…
"Je lui fais énormément confiance", a confié Nibombé Daré sur Karim Dermane à l'issue de…
Les deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations sont une occasion…
Après avoir livré la liste des joueurs retenus pour les 5e et 6e journées des…
This website uses cookies.