« J’étais à Paris hier pour le congrès UEFA, c’était très réjouissant d’entendre tous les dirigeants de l’UEFA parler du succès de la CAN qui a cours actuellement en Côte d’Ivoire », lance d’entrée le président de la CAF, Patrice Motsepe pour traduire l’ampleur de la réussite de la CAN en cours au pays des éléphants. Il s’est également exprimé sur les divers facteurs qui ont contribué à cette réussite..
Patrice Motsepe s’est fait fort de revenir dans un premier temps, sur les objectifs de la CAF qui prennent chair avec les performances de la CAN 2023.
« Bien que nous soyons focaliser sur le meilleur en Afrique et pour s’assurer que le meilleur d’Afrique soit aussi bon et puisse concourir avec les meilleurs du monde, il est toujours important d’insister sur les objectifs d’un point de vue du football africain ».
Lesdits objectifs, il les détaille :
« L’objectif est de s’assurer que dans chacun des 54 pays d’Afrique, que les activités ainsi le niveau du football soit de classe mondiale. Nous travaillons ensemble et la CAF assiste et aide le football. Que ce soit le football amateur, même le football dans les écoles car il revêt aussi un aspect très important et je suis ravi du progrès que nous réalisons au niveau du football amateur, dans les écoles, dans les ligues professionnelles, dans les sélections nationales. Nous sommes à un niveau de classe mondiale, football autosuffisant, durable et compétitif au niveau mondial ».
Aussi, il est revenu sur les valeurs morales et universelles qui sont chers à la CAF.
« Nous aimons le football et nous reconnaissons la contribution énorme du football au développement et à la croissance des conditions de vie de nos populations sur le continent et à l’échelle mondiale. En plus, la contribution aussi du football vis-à-vis de la promotion de certaines valeurs mondiales. Aucune tolérance pour la corruption. Tolérance zéro pour le racisme. Tolérance zéro vis-à-vis de la discrimination. Notre engagement en tant que la CAF est de travailler ensemble avec tous nos partenaires afin de contribuer à unir toutes nos populations en Afrique et dans le reste du monde ».
Plus de moyens pour une meilleure formation…
Patrice Motsepe s’est réjoui de la hausse des recettes de droits de diffusion, de sponsoring qui seront utiles dans la formation.
« Les spectateurs du football africain dépensent beaucoup d’argent pour regarder le football européen et aussi le football mondial parce qu’il l’adore. C’est très excitant et je suis très ravi de voir qu’on investit davantage en Afrique que ce soit pour les diffusions, le sponsoring, l’achat de ticket. On le fait de plus en plus pour regarder le football africain à Abidjan en Côte d’Ivoire, à Lagos, au Caire, à Casablanca, à Alger, à Johannesburg, au Kenya. »
Le président la CAF se dit aussi heureux des moyens de plus en plus disponibles en vue de la formation, essentielle pour atteindre les objectifs.
« Nous avons toujours eu coutume de regarder le football africain. Nous avons toujours été excité vis-à-vis du talent que ce continent produit. Mais, la beauté maintenant, c’est qu’il y a considérablement plus de ressources vers la formation des entraîneurs, la formation des arbitres pour qu’ils soient de classe mondiale, des investissements dans des centres de formation masculins comme féminins, plus d’investissements pour s’assurer que les écoles en Afrique soit de classe mondiale. Le futur du football africain est radieux ».
Il parle des enveloppes allouées aux fédérations membres dans ce sens.
« Nous donnons davantage d’argent aux fédérations membres. Nous doublons l’argent que chaque nation reçoit de la part de la CAF et une grande quantité de cet argent ira pour développer le football, construire des infrastructures, faire de la formation pour que la qualité du football dans chacun de ces pays soit élevée et de classe mondiale« .
De la gratitude envers le peuple ivoirien
Patrice Motsepe encense le peuple ivoirien, pour l’ambiance qu’elle a offerte durant la CAN.
« Je voudrais remercier le peuple ivoirien. Vous savez, ce peuple est exceptionnel. Ce pays détient la population la plus passionnée dans le football. J’ai eu l’occasion de parcourir le pays, Bouaké, Yamoussoukro, San Pedro, Korhogo en plus d’Abidjan et j’ai pu voir des centaines de milliers de personnes, des jeunes hommes, des jeunes filles qui dansaient et étaient vraiment excités pour leur équipe nationale ».
De la gratitude, encore et toujours :
« Je voudrais remercier le président Ouattara, le Premier ministre et son gouvernement, mon frère Idriss, le comité d’organisation local. Je voudrais également remercier le peuple de ivoirien pour leur hospitalité, la manière dont ils ont rehaussé le football parce que ce qui compte, c’est aussi les stades, qu’ils soient de classe mondiale. Les hôtels, les routes… «
Goma…
Sur la guerre à l’est de la RDC, Patrice Motsepe compatit et promet :
« J’irai personnellement là-bas pour témoigner mon soutien car nous voulons dire à toutes nos populations que nous pensons à elle. Bien entendu, le football est notre objet principal mais nous avons aussi à cœur d’aider les populations qui sont les nôtres à relever les défis qui sont les leurs. Nous sommes très engagés aux côtés des populations de la RDC ».
Emmanuel TETE
Leave a comment