La CAN 2023 va définitivement rentrer dans l’histoire ce dimanche 11 février 2024 avec l’affiche finale. Une alléchante opposition à suivre entre des Éléphants revenants imprévisibles et une solide formation de Super eagles.
En point d’orgue de la valise d’émotions distribuées par la CAN 2023, le Nigéria et la Côte d’Ivoire s’affrontent ce dimanche pour décrocher le Graal. Si l’entame a été mitigée pour les hommes de José Peseiro avec un nul face à la Guinée équatoriale, la suite de compétition a vu la montée en puissance d’une équipe définitivement solide défensivement avec seulement deux buts encaissés en six matchs.
Fort de son golden boy Victor Osimhen volontaire et et au service du collectif, le Nigéria s’est montré assez réaliste avec notamment Ademola Lookman libéré par les efforts du joueur de Napoli. Déjà victorieux face à la Côte d’Ivoire en phase de poule, les Super eagles s’attendent forcément à un autre match avec la résurrection des Éléphants, mais peuvent compter sur leurs forces défensives et offensives pour retrouver les joies d’un sacre continental, 11 ans après celui de 2013.
La Côte d’Ivoire quant à elle, mieux embarquée dans sa CAN, enchaîne désillusion et humiliation respectivement face au Nigéria et à la Guinée équatoriale et se retrouve au bord du précipice. Finalement ressuscité par des Marocains altruistes, les Éléphants revenants sont comme porter par une force les rendant invincibles. En mauvaise, puis très mauvaise posture face d’abord au Sénégal et ensuite au Mali, la Côte d’Ivoire réussit à passer avant de réaliser son match le plus abouti depuis le début de la compétition face à la RDC. Une courte victoire, mais suffisante permet donc aux hommes d’Emerse Fae de se qualifier pour la finale de leur CAN avec à la clé, une occasion de revanche et une troisième étoile.
Face à une équipe du Nigéria autant en confiance qu’elle, la Côte d’Ivoire va certainement jouer sur ses forces notamment Sébastien Haller, Simon Adingra et aussi Franck Késsié qui retrouve progressivement son meilleur niveau. Avec la ferveur populaire et la quasi-certitude d’avoir un stade d’Ebimpé orangé et acquis à leur cause, les Éléphants vont tenter d’achever leur épopée au firmament du football africain.
Emmanuel TETE
Leave a comment