La Côte d’Ivoire est définitivement reine sur ses terres. Les Eléphants décrochent leur troisième étoile face au Nigéria dans un match où ils ont été menés, 2-1 score final.
Dans cette bataille pour le Graal, ce sont les Éléphants qui se montrent plus concernés à l’entame. Simon Adingra et Max Gradel à coups d’incursions, éprouve la défense nigerianne pendant le premier quart d’heure. Dans la même dynamique, le joueur de Brighton s’offre la première véritable occasion de but à la 34ème minute sur une passe lumineuse de Franck Késsié, mais Stanley Nwabali réalise un grand arrêt.
Après la longue séquence passée à faire le dos rond, les Super eagles se montrent cliniques à la 38ème minute en ouvrant le score contre le cours du jeu. Sur un corner mal dévié au premier poteau, Troost-Ekong saute plus haut que Serge Aurier et bat Yahia Fofana de la tête, 1-0. Les Éléphants tentent de réagir dans la foulée, mais l’avantage de Victor Osimhen et ses coéquipiers est maintenue à la pause.
À la reprise, les Éléphants remettent les couverts avec le même que celui de l’entame. Les Super eagles eux, font le choix de subir et se font pilonner jusqu’à l’heure de jeu.
À la 62ème minute, Franck Késsié répond à William Troost-Ekong sur corner et rétablit la parité, 1-1. Poussés dans la foulée, par l’élan de ce but égalisateur, les hommes d’Emerse Fae insistent pour définitivement certifier leur règne à domicile.
À la 81ème minute, Simon Adingra, décidément dans tous les bons coups, s’infiltre dans la défense nigerianne et sert Sébastien Haller qui d’un geste de pur 9 punit les Super eagles, 2-1. Les dernières minutes, les Eléphants les passent à défendre et décrochent au bout, leur troisième étoile à domicile.
Les compositions des deux équipes
Nigeria : Nwabali – Ajayi, Troost-Ekong (c), Bassey – Aina, Onyeka, Iwobi, Sanusi – Chukwueze, Osimhen, Lookman
Côte d’Ivoire : Fofana – Aurier (c), Kossonou, Ndicka, Konan – Kessié, Seri, Fofana – Gradel, Haller, Adingra
Emmanuel TETE
Leave a comment