Les confrontations amicales intercontinentales d’équipes nationales ont désormais de quoi se tenir plus régulièrement. FIFA Series, la nouvelle compétition portée par la FIFA s’inscrit en tant que réponse à ce besoin.
La FIFA lance les FIFA Series dans le cadre de ses objectifs stratégiques 2023-2027 pour le football. La phase pilote des FIFA Series se déroulera en mars 2024, offrant aux Associations Membres la possibilité d’organiser des matchs amicaux intercontinentaux. Chaque groupe comprendra quatre équipes de confédérations différentes, jouant tous les matchs dans le même pays hôte. Cette initiative vise à permettre aux Associations Membres de jouer plus fréquemment contre des équipes nationales d’autres continents, favorisant ainsi le développement technique.
Les FIFA Series offriront également des opportunités commerciales et une meilleure exposition aux Associations Membres participantes. La phase pilote se tiendra du 18 au 26 mars 2024, avec un lancement officiel prévu pour mars 2026. Les sélections des six confédérations participeront à l’édition de mars 2024, suivies d’une tenue prévue chaque année paire pendant la fenêtre de mars du calendrier international des matchs.
Les équipes retenues pour la phase pilote
Au total, sept pays de la CAF (Afrique), deux de l’UEFA (Europe), cinq de l’AFC (Asie), deux de la Concacaf (Amérique du Nord), deux de l’OFC (Océanie) et un du CONMEBOL (Amérique du Sud) participent à la compétition.
FIFA Series : Algérie
Algérie (CAF), Andorre (UEFA), Afrique du Sud (CAF), Bolivie (CONMEBOL)
FIFA Series : Azerbaïdjan
Azerbaïdjan (UEFA), Bulgarie (UEFA), Mongolie (AFC), Tanzanie (CAF)
FIFA Series : Arabie saoudite A
Cambodge (AFC), Cap-Vert (CAF), Guinée équatoriale (CAF), Guyana (Concacaf)
FIFA Series : Arabie saoudite B
Bermudes (Concacaf) Brunei (AFC) Guinée (CAF) Vanuatu (OFC)
FIFA Series : Sri Lanka
Bhoutan (AFC), Papouasie-Nouvelle-Guinée (OFC) République centrafricaine (CAF) Sri Lanka (AFC)
Emmanuel TETE
Leave a comment