Le Togo repart de la 13ème édition des Jeux Africains, avec une médaille d’or et une médaille de bronze, au E-sport.
Jusqu’au bout, le Togo a cru à son rêve de monter sur la première marche des 29 disciplines au programme des 13ème Jeux Africains qui ont eu lieu à Accra. Au petit matin du samedi 23 mars 2024, alors que le calme de la ville invitait au sommeil, David Agbessitsè a bravé la dextérité des adversaires ghanéens, nigérians, botswanais et égyptiens pour enfin se hisser au rang de champion dans la catégorie FIFA 24.
« Mission accomplie !» s’est-il exclamé après sa victoire, avant de préciser :
« Cette seule médaille d’or de la délégation Togolaise aux Jeux Africains, rend la victoire encore plus spéciale. Cela rajoute du plaisir à cette victoire qui est bien spéciale. »
David Agbessitsè espère que cette performance convaincra davantage les autorités togolaises à s’intéresser davantage et à accompagner le E-sport :
« Cette démonstration de la discipline ici aux Jeux Africains permet de l’intégrer au rang des autres tournois puisque ailleurs, le E-sport a déjà la considération qu’il lui faut. Si nous sommes là, c’est que les autorités togolaises considèrent la discipline et maintenant avec la médaille d’or qui vient, je pense qu’on pourrait davantage avoir les projecteurs, sur nous. Nous espérons que les actions déjà mises en place, suivront une bonne lancée, pour la vulgarisation du E-sport, au Togo. »
Le Togo évoluant sur deux tableaux dans le tournoi E-sport, a également obtenu la médaille de bronze, dans la catégorie E-football, par les soins de Josue William Tshimungu.
Arnaud BOCCO
Leave a comment