La Fédération Internationale de Football et Association (FIFA) a publié une circulaire dans laquelle elle accentue sa lutte contre le racisme. Plusieurs articulations sont au programme de cette lutte.
Au 74ème congrès de la Fédération Internationale de Football, l’instance mondiale de la discipline a convié les associations membres à partir en guerre contre le racisme dans le football.
Mattias Grafström, Secrétaire Général de la FIFA a estimé que « l’heure est venue pour le football de se rassembler et de faire bloc contre le racisme. Très souvent, il est un exemple pour la société, montrant ce qu’il est possible de réaliser lorsque les peuples s’unissent. Il y va de notre devoir de s’appuyer sur cette incroyable faculté pour lutter contre ce fléau qu’est le racisme.
Pour nous, mais aussi pour les générations futures. »
La FIFA est partie du constat selon lequel aucune catégorie d’athlète n’échappe aux faits de racisme:
« Trop régulièrement, les joueurs et joueuses sont victimes du racisme. Pour y remédier, la FIFA a consulté au cours des derniers mois bon nombre d’entre eux, encore en activité ou ayant raccroché les crampons. Toutes et tous veulent absolument changer cette situation. Ainsi, leurs commentaires et suggestions forment la base de la proposition que la FIFA s’apprête à transmettre au 74e Congrès de la FIFA, qui se réunira le 17 mai 2024 à Bangkok (Thaïlande). » a affirmé Mattias Grafström.
Plusieurs articulations composent cette lutte:
«Cette proposition s’articule autour des cinq piliers suivants, dont vous trouverez de plus amples détails en
annexe de la présente circulaire.
Voici un bref développement de chaque pilier:
Pilier 1 – Règles et sanctions
Nous, la grande famille du football, nous engageons à inscrire la discrimination raciale dans le code disciplinaire de chacune des 211 associations membres et à en faire une infraction spécifique pour lesquelles de sévères sanctions pourront être prononcées, telles que des matches perdus par forfait.
Pilier 2 – Agir sur le terrain
Nous, la grande famille du football, nous engageons à interrompre, suspendre ou arrêter définitivement un match en cas de discrimination raciale. Grâce à un geste particulier, les joueurs et joueuses pourront communiquer tout incident de ce type, tandis que les arbitres pourront lancer la procédure à trois étapes dont la mise en œuvre sera obligatoire dans les 211 associations membres
de la FIFA.
Pilier 3 – Poursuites judiciaires
Nous, la grande famille du football, nous engageons à encourager les autorités judiciaires de chaque pays à considérer la discrimination raciale comme un crime. Dans les pays où cela est déjà le cas, nous veillerons à ce que la sanction soit à la hauteur de l’infraction.
Pilier 4 – Sensibiliser
Nous, la grande famille du football, sommes conscients qu’aucun enfant ne naît raciste, et nous engageons à créer et promouvoir des initiatives pédagogiques auprès des écoles et gouvernements afin de bâtir un avenir dépourvu de tout racisme.
Pilier 5 – Le rôle des joueurs et joueuses
Nous, la grande famille du football, nous engageons à créer un
panel de lutte contre le racisme regroupant d’anciens joueurs et
joueuses, qui sera chargé de superviser et recommander la mise
en œuvre de ces mesures partout dans le monde.
Arnaud BOCCO
Salou Fatima quitte le championnat togolais pour la Guinée équatoriale. L'ex-joueuse de l'AS OTR (Amis…
La Fédération Togolaise de Sports de Boules a tenu son assemblée générale élective, le samedi…
Le bureau du président de la Fédération Togolaise de Taekwondo cherche un nouveau locataire. Au…
Les douze pays en lice pour la CAN Féminine 2024 ont été fixés sur leurs…
La grande finale de la Ligue Africaine féminine des Champions sera dirigée par la Togolaise…
L'attaquant togolais Kevin Denkey file en MLS. Son départ du Cercle Bruges, sussuré dans les…
This website uses cookies.