La première étape du Tour cycliste du Togo s’est tenu ce lundi 03 juin 2024 avec sur la ligne de départ, 63 coureurs issus de 6 pays de la sous-région à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana, le Mali, Nigeria, et du Togo, pays hôte. A l’arrivée, c’est Yaya Diallo qui s’impose au bout des 115 kilomètres.
La première étape du Tour cycliste international du Togo 2024 a vu le Malien Yaya Diallo se hisser à la première place, devançant le Burkinabè Bassirou Monea. La course, qui a débuté à Lomé pour se terminer à Kpalimé, s’est déroulée sur une distance de 115 km. Diallo, vainqueur du Tour du Mali 2024, a remporté cette étape en 2h53:06 avec une vitesse moyenne de 40,55 km/h, s’octroyant ainsi le maillot jaune. Le Burkinabè Daouda Congo a, quant à lui, remporté le maillot du vainqueur des points chauds.
Cette première étape marque une déception pour le Togo, qui espérait une meilleure performance. Cependant, le capitaine de l’équipe togolaise, Dedema Panawe, reste optimiste. Il compte sur l’esprit de groupe pour une victoire finale et promet une meilleure performance lors des prochaines étapes. « En voyant la première étape d’aujourd’hui, on va essayer de faire une bonne performance« , a-t-il déclaré.
Le Tour du Togo 2024 offre plusieurs maillots en jeu, dont ceux du classement général du duel, du classement individuel par points, du sprint intermédiaire et du meilleur jeune. D’autres maillots honorifiques seront également distribués tout au long de la compétition, y compris celui de la plus longue échappée de la compétitivité et le maillot Ducreux, en hommage à feu Francis Ducreux, l’un des promoteurs du Tour international du Togo.
Emmanuel TETE
Leave a comment