La Fédération Togolaise de Football a annoncé le vendredi 21 juin 2024, la démission du sélectionneur national, Paulo Duarte. Le technicien portugais jette l’éponge, trois ans après son arrivée au Togo.
Arrivé au Togo le 03 mai 2021, Paulo Duarte âgé de 54 ans a passé trois années aux commandes de l’équipe nationale des Éperviers du Togo. Venant en remplacement de de Claude Le Roy, le portugais a entrepris selon ses mots, un travail de reconstruction qu’il ne finira pas.
Passé par le Burkina Faso à deux reprises, par le CS Sfaxien en Tunisie et dernièrement par le Primeiro do Agosto, Paulo Duarte après deux années avait été reconduit le 10 novembre 2023, avec des objectifs précis : « qualification ou parcours honorable du Togo, lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et participation au moins au deuxième tour de la CAN 2025 ».
Ces objectifs ayant visiblement du plomb dans l’aile après trois matchs nuls et une défaite lors des quatre journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Paulo Duarte s’est résolu à rendre son tablier.
« Le Comité Exécutif de la Fédération Togolaise de Football (FTF) informe l’opinion nationale et internationale, ainsi que le public, les supporters et les partenaires, de la décision de Monsieur Paulo Rebelo Duarte, entraîneur – sélectionneur de l’équipe nationale A du Togo (EPERVIERS), de résilier son contrat de travail ce 20 juin 2024. » a écrit l’instance faîtière du football togolais, dans un communiqué.
En termes de statistiques, le Portugais a disputé 23 matches avec le Togo et a eu 7 victoires, 6 défaites et 10 nuls.
Arnaud BOCCO
1 Comment