Pour la cinquième fois consécutive et la neuvième fois de toute son histoire, l’ASKO de Kara est championne du Togo. À deux journées de la fin de championnat, les Kondona de la Kozah soulever le trophée mis en jeu.
À deux journées de la clôture de l’exercice 2023 – 2024, l’ASKO de Kara remporte son cinquième titre national consécutif, le neuvième de toute son histoire.
Le Dynamic Togolais déjà relégué en deuxième division n’a pas levé le pied en recevant l’ASKO de Kara, lors de la 28ème journée de championnat. Le club de l’armée s’applique au coup d’envoi de la partie, mais l’ardeur des Robots Rouges retombe très tôt.
Alors que l’on disputait la 7ème minute de jeu, les Kondona combinent Abdoul Sabourh Bodé centre pour trouver Kokou Kloukpo sur le flanc gauche. L’attaquant redresse, enroule avec force au ras du sol et trouve l’angle gauche du portier du Dyto. 1 – 0 pour l’ASKO.
À la 38ème minute, l’ASKO passe à côté du deuxième but, mais juste avant la pause, les Jaune et Noir se rattrapent et corsent l’addition mar Énoch Quaicoe. Le ghanéen inscrit le deuxième but, servi par Mouchéri Tchakéi, lui-même mis en orbite par Dénis Abalo. 2 – 0 désormais pour l’ASKO et l’arbitre siffle la mi-temps.
À la reprise, le Dynamic Togolais y met de l’agressivité. La partie est par moment hachée mais sans grande conséquence. Amani Yao remodèle son effectif et fait entrer Bassitou Ouro-Nimini, Clode Nutsuley, Jacob Apau Asiedu et Rémy Apédji. Les Kondona contiennent les assauts du Dyto impuissant, jusqu’à la fin de la partie.
En présence de Méyébinè-Esso Gnassingbé, le président de l’ASKO de Kara, les Kondona s’offrent un quart d’heure jubilatoire, en communion avec leurs supporters venus de toutes parts.
Arnaud BOCCO
Leave a comment