Les jeunes arbitres togolais bénéficient depuis ce samedi 10 août 2024 d’un stage de remise à niveau dans le cadre du programme Cours MA. Cette initiative vise à améliorer les compétences des arbitres locaux et à garantir une meilleure qualité d’arbitrage dans les compétitions nationales et internationales.
Le stage, organisé par la Fédération Togolaise de Football (FTF) en collaboration avec la Confédération Africaine de Football (CAF), se déroule à Lomé et réunit plusieurs jeunes talents prometteurs. Il fait suite à la formation des arbitres et arbitres assistants organisée préalablement. Ces arbitres jeunes talents seront pendant cinq jours, soumis à des sessions intensives de formation théorique et pratique, couvrant divers aspects de l’arbitrage moderne.
Le Secrétaire général de la FTF, Hervé Agbodan explique le bien fondé des formations et stages d’arbitres, notamment celui des arbitres jeunes talents.
« L’arbitrage évolue et donc quand on pense à l’élite, à un moment donné, il faut aussi penser à la relève. C’est pourquoi la fédération a mis en place les deux cours, d’abord pour l’élite et en second lieu pour les arbitres jeunes talents qui ont été détectés par les instructeurs et qui ont besoin de formation. Nous avons demandé ces deux cours-là ».
Ce programme de remise à niveau s’inscrit dans une stratégie plus large de la FTF visant à développer et à professionnaliser l’arbitrage au Togo. En investissant dans la formation des jeunes talents, la fédération espère non seulement améliorer la qualité des matchs locaux, mais aussi préparer les arbitres à représenter le Togo sur la scène internationale.
« Il s’agit de mettre le matériel didactique à la disposition du département d’arbitrage pour pouvoir continuer à former les arbitres régulièrement. On parle de matériels GPS et d’autres outils qui sont nécessaires pour mesurer leurs performances au cours de leurs activités« , M. Hervé Agbodan.
Enfin, il évoque le niveau de satisfaction de la FTF vis-à-vis de l’arbitrage togolais et se projette avec un objectif précis à l’horizon des trois prochaines années.
« On ne peut jamais être satisfait de l’arbitrage parce que ça évolue très vite sur le terrain. Les efforts sont faits et nous continuons d’insister sur le fait que les arbitres doivent s’améliorer. Il y a des efforts qui sont faits, mais ce n’est pas suffisant. Il faut toujours continuer et faire en sorte que notre arbitrage soit performant dans les trois années qui arrivent« .
Photo : Droits réservés
Emmanuel TETE
Leave a comment