Nibombé Daré est désormais officiellement installé dans son rôle de sélectionneur des Eperviers du Togo au terme d’un feuilleton qui a connu son épilogue ce vendredi 16 août 2024. L’issue heureuse pour tous visiblement trouvée, le nouveau sélectionneur du Togo, le président de la Fédération et la ministre des Sports ont livré leurs impressions.
La ministre des Sports, Lidi Bessi-Kama revient d’entrée sur le contexte de la signature et clarifie les choses.
« Nous avons tenu à donner un caractère spécial à cette signature de contrat parce que depuis le début du processus, beaucoup d’encre ont coulé. Raison de plus que nous puissions nous retrouver ici et nous donner également quelques clarifications. L’encre a coulé parce que les médias se sont trop tôt invités à la table des négociations, alors que celles-ci n’étaient qu’à leur début. Mais, Dieu merci, nous sommes parvenus à un consensus où personne n’a été laissé de côté ; où toutes les parties prenantes ont pu préserver leurs acquis et c’est le football qui gagne« .
Elle parle ensuite de sa joie et son enthousiasme vis-à-vis de Nibombé Daré qui après avoir porté les couleurs nationales en tant que joueur, revient pour transmettre son savoir et son expérience dans le costume de sélectionneur.
« C’est avec une grande joie que nous accueillons notre compatriote, notre frère, notre fils en la personne de Nibombé Daré qui fut également l’un des joueurs des Éperviers. Aujourd’hui, il revient auprès de ses jeunes frères pour leur transmettre tout ce qu’il a appris au travers du football« .
Nibombé Daré lui, met déjà le cap sur les deux premiers matchs des éliminatoires de la CAN 2025. Pour lui, la préparation de ces deux matchs est le plus important pour l’heure.
« La tâche qui m’attend, elle est lourde. Il va falloir vite se mettre au travail. On a perdu beaucoup de temps dans les discussions et le peu de temps qui nous reste il faut l’utiliser au maximum pour préparer au mieux les deux matchs qui arrivent et après derrière ces deux matchs là, on peut revenir à la gestion des émotions par rapport à la nomination en tant que sélectionneur des Éperviers ».
Il évoque dans la foulée sa mission : « replacer le Togo sur le toit de l’Afrique voire du monde. Se qualifier simplement pour la CAN 2025 qui se pointe à l’horizon« .
La ministre des Sports loue également les mérites du staff technique qui va accompagner Nibombé Daré.
« Ce contrat permettra l’installation d’un nouveau staff et je peux vous dire que ce nouveau staff comporte une variété de compétences où on retrouve des expatriés, mais également d’autres compatriotes, pour la plupart, ceux qui ont eu à écrire leur nom en lettre d’or dans les annales du football de notre pays« .
Sur le petit temps qui lui reste avant d’attaquer les matchs de septembre, Nibombé Daré rassure.
« Pendant qu’on faisait les négociations, il y a un travail qui se faisait en off à l’approche du match. Je pense qu’on a suffisamment avancé avec le staff virtuel avant que vous ne prenez connaissance avec eux donc il y a un travail qui a été fait dans l’approche du match et on continue petit à petit de se préparer pour jouer les deux matchs« .
Du côté du président de la Fédération, Guy Akpovy, le nouveau sélectionneur a des missions qui sont de deux ordres.
« Nous demandons au sélectionneur de prendre ses responsabilités pour le football togolais. Les missions sont de deux ordres. Dans un premier temps, c’est de nous faire qualifier pour la CAN 2025, ensuite de faire un bon parcours pour la Coupe du monde. On a déjà commencé, on a fait quatre matchs, il reste six. Nous lui demandons quand même de nous montrer effectivement qu’il sait travailler et qu’il arrive à nous donner un très bon football« .
Photo : Communication Ministère des Sports
Emmanuel TETE
La commission de recours en matière électorale de la Fédération Togolaise de Football a procédé…
Alors que le Togo a une nouvelle fois échoué à se qualifier pour la CAN,…
Le Togo finit sa campagne des éliminatoires de la CAN 2025 ce dimanche 17 novembre…
Les Eperviers affrontent la Guinée équatoriale ce dimanche 17 novembre 2024 au stade de Kégué…
La Fédération Togolaise d'Athlétisme tient son nouveau directoire conduit par dame Tchanilé Falilatou épouse Dogo.…
Les listes "Ensemble servons le football Togolais" et " Nouveau Départ" s'indignent face aux résultats…
This website uses cookies.