Annoncé officiellement le 15 juillet 2024 comme sélectionneur des Éperviers du Togo, Daré Nibombé a officiellement signé son contrat avec le ministère Togolais des Sports, un mois plus tard. Entre envies de renouveau et impératif de résultat, l’ancien défenseur de l’équipe nationale du Togo doit tracer son chemin, dut une période de trois ans.
Culminant sur 1.96m et bâti d’une belle prestance qui lui a permis de garder la défense de l’équipe nationale du Togo pendant, 16 ans, Daré Nibombé revendique 68 sélections avec le Togo, pour deux buts marqués.
La carrière de Daré Nibombé l’a mené par la Modèle de Lomé où il a été formé, avant de partir dans le nord du Togo, pour jouer à l’ASKO de Kara. Il joue ensuite à Liberty Professionnals du Ghana en 2001, puis à l’AS Douane de Lomé avant de partir pour la Belgique, au RAA Louviéroise. Daré joue également en Azerbaïdjan puis en Allemagne ou encore à Al Nassr, en Arabie Saoudite. Le dossard 2 a également permis par ses prestations, à la sélection nationale du Togo de disputer la coupe du monde 2006, à l’une des époques les plus marquantes de l’histoire du football du Togo.
Après avoir traîné sa bosse sur les stades de football, le défenseur Togolais se fait oublier et consacre son temps à sa reconversion en entraîneur. Il décroche un diplôme d’entraîneur de l’UEFA Pro en 2023, ce qui fait de lui un homme aguerri, capable de tenir les rênes de n’importe quelle nationale de football.
Désormais désigné sélectionneur de l’équipe nationale du Togo en remplacement de Paulo Duarte, le gaillard de 44 ans doit trouver l’alchimie pour un début idéal de la sélection nationale du Togo, dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, face au Liberia. Le match a lieu le 06 septembre 2024 et le concerné en est conscient :
« Naturellement, c’est un sentiment de joie, mais la tâche qui m’attend, elle est lourde. Il va falloir vite se mettre au travail. On a perdu beaucoup de temps dans les discussions. Je pense que le très peu de temps qu’il nous reste, il faut l’utiliser au maximum pour préparer au mieux les deux matchs qui arrivent. Et après, derrière ces deux matchs-là. Nos objectifs sont clairs. C’est de replacer le Togo sur le toit de l’Afrique, voire du monde. Et c’est de se qualifier simplement pour la camp 2025 qui se pointe à l’horizon. » a déclaré Daré Nibombé, après la signature de son contrat.
Arnaud BOCCO
Leave a comment