RECEPISSE HAAC: 0058/HAAC/07-2022/PL/P -
jeudi , 21 novembre 2024
ActualitéCompétitions Continentales

Éditorial : Une soirée de répit pour le football togolais, à la faveur des préliminaires de Coupes continentales

Le football togolais a connu une soirée de répit, à la faveur du premier tour préliminaire des coupes continentales. À domicile comme en déplacement, les représentants du Togo ont hissé le drapeau national haut dans le ciel africain; de quoi faire vibrer un temps soit peu, la fibre patriotique trop longtemps mise à rude épreuve.

Au milieu des désillusions perpétuelles qui deviennent quasiment le lot quotidien des supporters du football togolais, une soirée déclasse les jours de fêtes nationales qui à eux-mêmes n’ont jamais su rassembler les aficionados autour d’un si banal idéal que celui du cuir rond.

La soirée du 25 août 2024 restera un instant une date de joie à la faveur des préliminaires de Coupes continentales. L’ASKO de Kara en Ligue Africaine des Champions et l’ASCK en coupe CAF étaient sur deux fronts qui devaient les maintenir en course sur l’échiquier continental.

Du tournis pour le Deportivo Mongomo, à Lomé…

Après avoir contraint le Deportivo Mongomo au partage des points, le 18 août 2024 au Estadio de Mongomo pour un score de 2 – 2, il fallait consolider les acquis et saisir l’occasion de crucifier les Deports. La fameuse occasion a été saisie dès la 7ème minute par le Ghanéen Adam Musah sur un centre de Kader Gueo, consécutif à une combinaison orchestrée par le bloc équipe en milieu de terrain. Il n’y aura plus de but dans cette rencontre même si par plusieurs fois, le club de Kara s’est offert de franches occasions hélas loupées entre autres par Mouchéri Tchakéi, Kokou Kloukpo ou en Coco Aziadouvo. Les travées du Stade de Kégué offertes gratuitement pour le spectacle, résonnaient d’ovations tout au long de la partie, signe de satisfaction du public Togolais qui jamais ne triche sur ses protégés. Au terme d’une partie dominée de bout en bout, l’ASKO de Kara a arraché sa qualification pour le deuxième tour préliminaire de la Ligue Africaine des Champions, pour le Togo.

Les Chauffeurs de Kara forcent les barrières du checkpoint nigérien…

À 1.123 kilomètres au nord de Lomé, Niamey offrait le cadre du Stade Général Seyni Kountché pour l’explication entre L’Association Sportive des Forces Armées Nigériennes et l’Association Sportive des Chauffeurs de Kara. Le match aller a offert une explication assez mouvementée sanctionnée du score de 2 – 2 qui mettait le club Togolais en porte-à-faux avec ses aspirations. Au prix d’une belle résilience qui doit être saluée, les Chauffeurs de Kara mettent en déroute les Forces Armées Nigériennes sur leurs installations, pour un score final de 2 buts à rien. Quelle insolence de la part de Bilali Akoro et consorts.

Du répit, en attendant…

Ce 25 août 2024, il n’y aura plus de récriminations sur les lèvres. Plus de regrets dans les cœurs et aucune envie d’appartenir à une autre patrie que celle Togolaise. Véritable sujet de fierté nationale, cette réussite conjointe relève de la résilience d’un peuple qui a traversé bien des moments de frustration dont la dernière en date est essuyée par la formation féminine de l’ASKO de Kara qui a laissé échapper sa qualification pour les demi-finales du Tournoi de la zone B de l’Union des Fédérations Ouest-africaines et qui va devoir encore porter ses représentants respectivement face au Djoliba de Bamako en Ligue Africaine des Champions et l’ASEC Mimosas, en Coupe CAF.

Rendez-vous dans un mois !

Arnaud BOCCO

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Élections LRFLG :Le rétropédalage de la commission de recours

La commission de recours en matière électorale de la Fédération Togolaise de...

Togo : Malcolm Barcola, le retour en grâce

Alors que le Togo a une nouvelle fois échoué à se qualifier...

Éliminatoires CAN 2025 : Le Togo finit sur une victoire face à Guinée équatoriale

Le Togo finit sa campagne des éliminatoires de la CAN 2025 ce...

Eliminatoires CAN 2025 : « Préserver l’honneur sur la fin du tournoi », Nibombé Daré

Les Eperviers affrontent la Guinée équatoriale ce dimanche 17 novembre 2024 au...