L’ancien gardien de but des Éperviers du Togo Kossi Agassa revient au poste d’entraîneur des portiers et nourrit une noble ambition dans le staff de Daré Nibombé. En exclusivité sur foot.tg , il donne sa première interview.
Kossi Agassa âgé de 46 ans et revendiquant une carrière internationale de 19 ans pour 70 sélections dit d’abord sa joie de revenir en équipe nationale du Togo, quatre ans après y être venu en tant qu’entraîneur des gardiens de but :
« C’est un plaisir pour moi d’être de retour en équipe nationale et de m’occuper des gardiens . J’ai toujours à cœur de donner ou d’apprendre, ce que j’ai toujours fait au cours de ma carrière. »
Kossi Agassa revient cette fois-ci en équipe nationale aux côtés de plusieurs coéquipiers de sa génération ; Daré Nibombé, Kader Koubadja et Jean-Paul Abalo notamment. Ce retour de la meute a le mérite de faire rêver les supporters des Éperviers du Togo et l’ancien gardien de l’Etoile Filante du Togo, est conscient :
« C’est un bonheur pour moi aujourd’hui de travailler avec mes anciens coéquipiers dans le même staff. On a tous envie de faire relever le football togolais qui peine depuis un moment. Je pense qu’avec l’aide de tout un chacun, on va retrouver le moment de gloire qu’on a tous tant envie de vivre. »
Emblématique gardien de l’équipe nationale du Togo, Kossi Agassa commence sa carrière à l’Étoile Filante de Lomé avant de quitter pour l’Africa Sport d’Abidjan, en 2001. L’année suivante, il est recruté par le FC Metz qui évoluait alors en deuxième division, avant de monter en élite un an après. Il joue son premier match de Ligue 1 le 2 août 2003 contre l’AC Ajaccio. Il reste encore trois années au club messin, avant de tenter une expérience espagnole pas très concluante à Alicante en Espagne, en 2006.
Les plus belles pages de la carrière internationale de Kossi Agassa sont écrites sous les couleurs du Stade de Reims qu’il rejoint en 2008. Et pourtant, c’est seulement lors de la saison 2010/2011 qui gagne une place de titulaire en réalisant des matchs de haut niveau, en particulier contre le Stade rennais en Coupe de France, où il sort deux pénaltys. Le 11 mai 2012, le Stade de Reims s’impose sur la pelouse d’Amiens et valide son ticket pour la Ligue 1 notamment grâce à une saison exceptionnelle du portier togolais. Il est nommé parmi les quatre meilleurs gardiens de ligue 2 pour les trophées UNFP.
Jusqu’à ce jour, Kossi Agassa a entraîné les gardiens de but de l’équipe nationale du Togo sous l’ère Claude le Roy avant d’aller remplir les mêmes missions dans son ancien club, l’Etoile Filante du Togo. L’emblématique portier Togolais revient donc à la tête des gardiens de but de la sélection nationale et espère transmettre son expérience, aux plus jeunes.
« Comme vous le savez tous, aujourd’hui on a un peu de déficit dans le sens où nos gardiens ne sont pas réguliers. Mais avec le travail et l’abnégation je pense qu’on va arriver à en dénicher un, pour protéger les cages de l’équipe nationale. » promet-il pour clore ce moment d’échange.
Arnaud BOCCO
Crédit photo : Droits réservés
Salou Fatima quitte le championnat togolais pour la Guinée équatoriale. L'ex-joueuse de l'AS OTR (Amis…
La Fédération Togolaise de Sports de Boules a tenu son assemblée générale élective, le samedi…
Le bureau du président de la Fédération Togolaise de Taekwondo cherche un nouveau locataire. Au…
Les douze pays en lice pour la CAN Féminine 2024 ont été fixés sur leurs…
La grande finale de la Ligue Africaine féminine des Champions sera dirigée par la Togolaise…
L'attaquant togolais Kevin Denkey file en MLS. Son départ du Cercle Bruges, sussuré dans les…
This website uses cookies.
View Comments
Donc si nos icônes , un jour ils ne viennent pas travailler avec la Fédé , nous n'aurons pas leurs dignes successeurs voir plus qu'eux . C'est vraiment dommage nos Togolaiseries
Vous avez tant donner pour cette Nation sur le terrain et au cours de ses nombreuses années vous devez aider , soutenir ne serait-ce un voir deux joueurs en les poussant au haut niveau et ce n'est que comme ça qu'on construit à coût sûre l'avenir : exemple des autre nations partout dans le monde . Ce n'est pas bien du tout nos anciennes gloires , ça ne vous honore pas 😔