Outre la publication de la liste des joueurs et la présentation de son staff, Nibombé Daré a également eu des échanges avec la presse ce jeudi 29 août 2024. Entre autres sujets évoqués, les attentes du public, l’absence de joueurs locaux dans la liste et le volée spirituel togolais.
L’un des éléments marquants sur la première liste du nouveau sélectionneur des Eperviers est l’absence des joueurs. Interrogé sur ce fait, Nibombé Daré s’explique :
« Le championnat est à l’arrêt ça fait plus de deux mois, physiologiquement parlant ce ne sont pas des joueurs à convoquer. Mais, il y aura une liste d’attente ou des partenaires d’entraînement qu’on va devoir appeler en off. Quand vous prenez un garçon comme Agbozo il est à Lomé, c’est un garçon quand il va trouver un club il va revenir dans l’équipe, ce sont des garçons qu’on ne doit pas abandonner« .
Le sélectionneur s’est aussi épanché sur un autre absent dans sa liste, Steven Mensah. Le gardien de but qui avait la confiance de l’ex-sélectionneur n’a pas été rappelé pour la première de Nibombé Daré. La raison évoqué par le sélectionneur, le joueur est actuellement sans club, il précise néanmoins qu’il pourrait retrouver sa place dès qu’il aura de nouveau du temps de jeu.
« Steven Mensah il est sans club. Il est en instance de transfert donc j’ai dû attendre, c’est la reprise des championnats un peu en Europe donc dès qu’il retrouve le temps ce sont des jeunes sur qui on compte pour les faire revenir« .
Il y a belle lurette, le Togo a disputé une CAN, aussi les Eperviers peinent à s’imposer à domicile. Parmi les explications qui s’empilent, le volée spirituel est assez mentionné. Entre superstition et réalité, Nibombé Daré donne son avis.
« Le football africain a ses réalités et ce n’est pas au Togo qu’on va dire le contraire. Je pense que depuis un certain temps nous en avons marre de ne pas participer aux compétitions majeures et tous les moyens sont bons pour nous y amener. Les prières et tout ce que vous voulez si ça peut nous accompagner à réaliser les performances« .
Sur les attentes du public sportif, le sélectionneur conscient des enjeux.
« J’ai joué assez longtemps au Togo pour savoir les exigences du public, des médias et de l’ensemble des Togolais. Je pense aussi que tout le monde souhaite qu’on aille à la CAN parce que cela fait 3 éditions consécutives qu’on n’y est pas. L’attente est pour tout le monde, moi en premier parce que je suis le premier responsable de l’équipe. Et les médias derrière, vous avez aussi un rôle à jouer pour que tout le monde soit content ».
Emmanuel TETE
Crédit photo : Com. Ministère des Sports
La commission de recours en matière électorale de la Fédération Togolaise de Football a procédé…
Alors que le Togo a une nouvelle fois échoué à se qualifier pour la CAN,…
Le Togo finit sa campagne des éliminatoires de la CAN 2025 ce dimanche 17 novembre…
Les Eperviers affrontent la Guinée équatoriale ce dimanche 17 novembre 2024 au stade de Kégué…
La Fédération Togolaise d'Athlétisme tient son nouveau directoire conduit par dame Tchanilé Falilatou épouse Dogo.…
Les listes "Ensemble servons le football Togolais" et " Nouveau Départ" s'indignent face aux résultats…
This website uses cookies.