Emmanuel Adebayor s’est épanché sur sa carrière footballistique ce vendredi 13 septembre 2024 à la faveur de la conférence de presse lançant les festivités de son jubilé de fin de carrière. La légende togolaise a livré plusieurs facettes de son parcours, laissant transparaître sa fierté d’avoir eu une carrière « sans regrets ».
Au soir de sa carrière, Emmanuel Adebayor, fier de son parcours, est certain d’avoir bien trouvé sa voie.
« Je suis fier de mon parcours et je reste footballeur. C’est des questions que je ne me pose pas« , affirme-t-il.
Il offre dans la foulée, une incursion dans son passé pour expliquer son attachement si fort aux enfants de la rue.
« J’ai remercié les enfants de la rue, parce que je suis né dans la rue, et c ‘était tellement difficile qu’on avait qu’une seule envie, réussir et de pouvoir aider la communauté. Et quand j ‘ai eu la chance de me retrouver en France au FC Metz, au centre de formation, c ‘était émouvant, parce que je suis arrivé dans un club structuré où il y avait tout ce dont on a besoin. Quand je suis rentré en Afrique (et voilà pourquoi je suis devenu un homme du peuple), je me retrouvais avec ces jeunes -là. Je voyais le changement. Et je me disais Sheyi, tout ce que tu dois faire, c ‘est de toucher leur vie. C’est une source de motivation pour moi d ‘être sérieux, de travailler, d ‘avoir un nom, de devenir la personne que je suis, pour que ces jeunes -là aussi puissent dire que, Sheyi nous a transmis quelque chose« .
Adebayor poursuit dans cette dynamique et fait une confidence.
« Je ne suis pas parfait. Je suis très très loin de la perfection. Mais quand on parle de côté sérieux, envie, enthousiasme, je pense que je suis la personne idéale. Donc pour moi, voilà pourquoi je dois remercier ces jeunes -là. C’est grâce à eux que j ‘ai eu la carrière que j ‘ai faite. Et à chaque fois que je monte, je suis le terrain, (Et ça c ‘est quelque chose que je ne jamais ai dit), ma toute dernière prière avant de faire les trois sauts, c’est : « Sheyi, si tu es vraiment de la rue, si tu es vraiment de Kodjoviakopé, que les dieux de Kodjoviakopé m’accompagnent pour que je fasse la différence pour mon pays ou mon club. Mais aujourd’hui, je mélange avec les enfants de la maison« , a-t-il confié.
L’ex-capitaine des Eperviers affirme ensuite, des cases « regrets », ne rien cocher. Une totale satisfaction et de la fierté, Adebayor dit ressentir, vis-à-vis de ce qu’il a accompli.
« Je n’ai pas de regrets. Quand on voit mes vidéos, quand on me voit, je pense qu’on voit quelqu’un qui est content de ce qu’il a fait. Je ne pense pas au négatif. Je cherche à progresser, à aller de l’avant donc le regret, c’est des choses qui sont derrière moi. Quitter de Kodjoviakopé et arriver au Real Madrid, si j’ai encore des regrets, c’est que je suis gourmand donc aujourd’hui, il n’y a pas de regrets dans ma carrière, je suis fier de ce que j’ai pu faire ».
Emmanuel Adebayor, 40 ans, interrogé sur ce dont il aurait peur, est clair :
« Je n’ai peur de rien du tout. Aujourd’hui, par rapport à tout ce que j’ai su faire dans ma carrière, dans ma petite vie de 40 ans, j’ai touché le monde et si Sheyi n’est pas là aujourd’hui, les gens continueront à parleront de moi en bien. Quelquefois, on ne peut pas plaire à tout le monde. Il y a des gens qui nous critiquent. Ça, c’est plus ou moins normal. Mais, si on me demande de quoi j’ai peur, franchement, je n’ai peur de rien du tout. Je sais qu’il y a le bon Dieu qui est là, qui fait la guerre pour nous ».
Emmanuel TETE
Crédit photo : Arnaud BOCCO
Leave a comment