RECEPISSE HAAC: 0058/HAAC/07-2022/PL/P -
lundi , 7 octobre 2024
ActualitéCoupe CAFFlash

Coupe CAF : « Tout donner, pour ne pas avoir de regrets », Jonas Komla

À 180 minutes d’une qualification pour la phase de poule de la Coupe de la confédération CAF, Jonas Komla compte tout donner avec ses hommes pour ne pas avoir de regrets. Pour lui, le deuxième tour préliminaire face à l’ASEC Mimosas, c’est deux finales à remporter pour écrire une nouvelle page de l’histoire de l’ASCK.

Écrire l’histoire face l’ASEC ce dimanche à Lomé, voilà le mot d’ordre de Jonas Komla pour ses joueurs.

« Ce match, on l’a déjà préparé avec un état d’esprit. On se dit qu’il faut d’abord faire un résultat à Lomé ici, ce qui est très important parce que c’est un match de Coupe. On est à 180 minutes d’une qualification pour une phase de poule donc tout donner pour ne pas avoir de regrets. Les jeunes sont conscients qu’il faut écrire l’histoire. L’histoire s’écrit une fois donc il faut l’écrire et c’est le moment. Ça commence dès demain dimanche ici contre l’ASEC ».

Sur le faux pas à domicile lors de la manche aller du premier tour préliminaire face à l’AS FAN, l’entraîneur de l’ASCK compte corriger les erreurs et faire mieux.

« Les adversaires ne sont pas les mêmes. C’est très important. Corriger surtout les erreurs qu’on a commises ici lors du match contre l’AS FAN, savoir bien gérer les deux surfaces c’est-à-dire défensivement et offensivement, commettre moins d’erreurs, offensivement s’appliquer parce que contre l’AS FAN ici, certes on a encaissé deux buts, mais si on s’était mieux appliquer devant, on pouvait encore marquer beaucoup de buts donc je pense que c’est cet état d’esprit qu’il faut déjà faire prévaloir. Faire une bonne entame de match ; certes l’ASEC, c’est un gros morceau qui est habitué à ce genre de compétition, nous aussi, on a nos atouts. Les jeunes sont déterminés et pensent qu’il ne faut pas répéter les mêmes erreurs qui sont arrivés contre l’AS FAN, être très lucide dans le match, être très concentré, savoir bien gérer les temps forts de l’équipe adverse surtout« .

Il parle ensuite de son adversaire, mais insiste sur l’attitude que doit avoir son groupe, pour réussir l’épreuve du deuxième tour préliminaire.

« Les équipes comme l’ASEC, c’est des habitués. C’est bien vrai que ce n’est peut-être pas les mêmes joueurs de l’année dernière où ils étaient en quarts de finale, mais nous, on va faire fi de tout ça. On va se dire qu’on a une finale à jouer demain à Lomé. On doit faire un bon résultat, or pour faire un résultat, il faut bien gérer les différents détails. Prendre l’adversaire au sérieux, savoir gérer le match, de la première minute jusqu’au coup de sifflet final. (…) Tout donner et après se dire qu’on a accompli le travail qu’on devait faire ».

Il aborde ensuite, brièvement l’ASEC Mimosas, mais se réserve les éléments tactiques.

« Elle a changé à 70%. Il y a plus de jeunes cette fois-ci. C’est bien vrai qu’il y a certains anciens. Le reste, c’est des secrets d’entraîneur et je ne vais pas tout dire ici. Le reste, ce sera sur le terrain. Ça, c’est mes secrets à moi, mais quel qu’en soient les changements, une grande équipe reste une grande équipe. L’ASEC, c’est l’ASEC. On va le prendre avec beaucoup de sérieux. Pour nous, le plus important, c’est de se dire qu’on a deux finales à jouer. Une finale demain à Lomé ici, et une autre finale à Abidjan le dimanche prochain. Savoir gérer les émotions parce que le public sera là ».

Jonas Komla rassure également sur le mental de son groupe.

« Le mental est au beau fixe parce que arriver au dernier tour d’une compétition pour entrer en phase de poule, ça c’est une motivation intrinsèque du joueur même et du staff. Aujourd’hui, si on rentre en phase de poule, non seulement, ce sera bien pour les joueurs, pour leur CV, pour nous le staff aussi pour notre CV. Rentré en phase de poule, c’est pas donné à tous les joueurs. Ce n’est pas donné à tous les entraîneurs aussi donc du côté des joueurs, je pense que le mental est au beau fixe. Ils sont conscients de ce qu’il y a demain. Ils savent aussi qu’il y a un gros morceau en face. Ils vont se battre et je leur ai dit que l’histoire s’écrit une fois donc ils ont l’occasion d’écrire leur histoire pour la première fois pour L’ASCK ».

Emmanuel TETE

Crédit photo : Arnaud BOCCO

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Togo – D1 Féminine / J9: Bouffée d’air pour Athlèta FC; Confrontation inachevée à Atakpamé

La neuvième journée de la D1 Féminine du Togo s’est disputée ce...

Mara’monde 2024 : Le Togo sur le podium

Le Togo finit sur le podium du Mara’monde 2024. Les Eperviers maracaniers...

Mara’monde 2024 : Le Togo s’arrête aux portes de la finale

Le Togo s’arrête aux portes de la finale du Mara’monde 2024. Les...