RECEPISSE HAAC: 0058/HAAC/07-2022/PL/P -
lundi , 7 octobre 2024
ActualitéCompétitions ContinentalesFlash

Préliminaires Ligue des champions CAF : « Il y a énormément de pression, mais… », Yao Amani

L’ASKO joue sa place en phase de poule de la ligue des champions de la CAF face à Djoliba AC ce dimanche 22 septembre 2024 au stade de Kégué. Un match à enjeux avec beaucoup de pression, mais surtout de la satisfaction en cas de qualification ; voilà le descriptif dressé par Yao Amani de ce match décisif lors de la séance d’entraînement ouverte à la presse ce vendredi 20 septembre 2024.

Battu lors de la manche aller, l’ASKO sera en mission remontada ce dimanche. Une mission pour laquelle, Yao Amani et ses hommes se disent prêts.

« On a perdu 1-0 à l’aller et quand on connaît tous les enjeux qu’il y a au niveau de cette compétition, on ne peut qu’être prêt pour la bataille du dimanche. Ça ne sera pas facile, mais, on a tout fait pour être prêt et on est prêt », affirme l’entraîneur des Kondona.

Pour y parvenir, il faut très vite refaire le retard du match aller, explique le technicien ivoirien.

« L’équation, elle est simple : tout faire pour marquer et surtout ne pas encaisser ; refaire notre retard d’abord. Après, dans le déroulé du match, être patient. Savoir qu’un match, on peut le gagner à la fin comme au début. Mais, il faut qu’on sorte avec la satisfaction d’avoir qualifié l’équipe pour la première fois en phase de poule de la ligue des Champions. Alors, quel que soit les scénarios qu’il doit y avoir, à la fin, il ne faudrait pas qu’on sorte avec la tristesse, mais qu’on sorte avec la joie ».

Sur la séance d’entraînement de ce vendredi, l’entraîneur fait un rapide inventaire des exercices qui étaient au menu.

« On a répété tactiquement, physiquement, on a travaillé dela réaction. On a fait l’échauffement, les circuits de passe parce que le football est un jeu de passes ».

Yao Amani parle ensuite, de la pression sur les épaules des joueurs, des enjeux du match pour le rayonnement du football togolais sur la scène africaine ainsi que de la gestion de cette pression en vue de la qualification.

« Je suis un habitué de la Coupe d’Afrique donc j’ai plus une pensée pour les joueurs parce que quand vous avez toute la pression d’un club (…) en plus on joue dimanche… Il ne faut pas tout le temps chercher à être champion du Togo. Il faut chercher à exister sur la scène africaine que ce soit pour nous ASKO, en même temps, j’ai une pensée pour l’ASCK qui va à Abidjan, même s’il joue contre mon club de cœur. Ce serait vraiment énorme que nous passions. Il y a énormément de pression mais, après tout, ça reste un jeu. Alors, qu’ils prennent beaucoup de plaisir à jouer ces matchs. La pression, c’est ce qui va leur permettre de grandir et d’avancer dans la compétition. Pour qu’ils arrivent à surmonter cela, je ferai mon travail au banc de touche. Je connais déjà cette pression là. Je ferai tout pour les canaliser et leur dire que le jeu leur appartient, la qualification leur appartient à eux, d’aller la chercher. Je suis là pour les accompagner dans ce sens là. Que ce soit nous (l’ASKO, ndlr) que ce soit l’ASCK, que les dieux du succès nous accompagnent pour que le football togolais, sur la scène africaine, existe ».

Enfin, l’entraîneur évoque Enoch Quaicoe qui est de retour au sein de l’écurie. Il entretient le suspense quant à sa titularisation, reconnaissant tout de même ses qualités qui seront essentielles pour son groupe.

« Est-ce qu’il va jouer ou pas, je ne sais pas. C’est comme si je vous disais que lundi vient après dimanche, une évidence . Il est là, il était en tournée, il est venu, on le met sur la liste CAF. Est-ce qu’il va commencer ou pas ? Ce sont les évènements que le diront, mais j’ai plus de respect pour les joueurs qui sont là et je donne toute la confiance aux joueurs qui sont là, je respecte les joueurs et ils me le rendent sur le terrain. Il est arrivé, je le trouve très affûté. Mais s’il va jouer ou pas, c’est comme si au tribunal, on vous donnait la sentence avant le jugement ».

Emmanuel TETE

Crédit photo : Arnaud BOCCO

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Togo – D1 Féminine / J9: Bouffée d’air pour Athlèta FC; Confrontation inachevée à Atakpamé

La neuvième journée de la D1 Féminine du Togo s’est disputée ce...

Mara’monde 2024 : Le Togo sur le podium

Le Togo finit sur le podium du Mara’monde 2024. Les Eperviers maracaniers...

Mara’monde 2024 : Le Togo s’arrête aux portes de la finale

Le Togo s’arrête aux portes de la finale du Mara’monde 2024. Les...