Les représentants togolais en ligue des Champions et en Coupe CAF jouent leur place en phase de poules ce dimanche 22 septembre 2024. Entre pression et exaltation, Kondona et Chauffeurs sont en passe d’écrire une nouvelle belle page de l’histoire du football togolais.
Au stade de Kégué comme au Félicia ce dimanche, la mission est la même tant pour l’ASKO que l’ASCK, faire le résultat qu’il faut et s’offrir une entrée historique en phase de poules. Cependant, si la mission est identique pour les deux représentants togolais, la notion du meilleur résultat ne l’est pas autant, en raison des scores de la manche aller. Les Kondona, battus à Bamako (1-0), sont en mission remontada, alors que les Chauffeurs à Abidjan vont plutôt éviter de se faire renverser par les Mimos, consolider l’acquis de la victoire à domicile (2-1) et idéalement s’imposer.
À quelques heures du coup d’envoi, Kondona et Chauffeurs désormais si près du but, sont partagés entre la pression de l’enjeu et l’exaltation d’être en passe de réaliser quelque chose d’énorme. Ladite pression outre l’enjeu de la qualification est aussi le fait de l’attente du public sportif qui soupire tout autant après une nouvelle qualification des clubs togolais en phase de poules des compétitions continentales. L’autre enjeu, ce sont les retombées de la qualification pour le football togolais, qui pourrait un peu plus exister sur la scène africaine, comme le souhaitait vendredi l’entraîneur de l’ASKO Yao Lambert Amani.
Néanmoins, substituer cette pression par l’exaltation permettrait de mieux la gérer et même de s’en servir pour atteindre le but. Le technicien ivoirien abonde d’ailleurs dans ce sens.
« Ce serait vraiment énorme que nous passions. Il y a énormément de pression mais, après tout, ça reste un jeu. Alors, qu’ils prennent beaucoup de plaisir à jouer ces matchs« , a-t-il confié à la presse.
En rappel, les matchs ASKO – Djoliba AC et ASEC – ASCK se jouent à 16 heures GMT, respectivement au stade de Kégué à Lomé et au stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan.
Emmanuel TETE
Crédits photos : Arnaud BOCCO et ASCK
Leave a comment