Arrivé cet été au sein de l’écurie des Mimos, Atte Youssifou est déjà indéboulonnable au poste de latéral droit. En dépit de la période compliquée qui a suivi son départ du TP Mazembe, le défenseur résilient effectue une bonne entame de saison avec l’ASEC Mimosas.
Face au CO Korhogo ce mercredi, l’ASEC Mimosas a lancé de fort belle manière sa saison avec une victoire à domicile sur le score de 3 buts à 1. Titulaire au poste de latéral droit des Jaune et Noir, l’international togolais Atte Youssifou a réussi haut les mains son baptême du feu en Ligue 1 ivoirienne. Il disputait son troisième match officiel avec les Mimos qu’il a rejoint à l’intersaison après près d’une année sans club.
S’il a su si vite s’imposer au sein de l’effectif de Julien Chevalier, c’est autant par sa résilience, son expérience que par son talent. Le latéral droit de 28 ans a réussi à très vite tourner la page de la période de chômage pour embrasser avec sérieux son nouveau challenge. Cela conjugué avec son expérience en coupes continentales avec le TP Mazembe ont certainement valu sa titularisation dès la première sortie de l’ASEC en Coupe CAF face à l’ASCK à Lomé. Teigneux défensivement et adroit offensivement, le défenseur de 1,80 mètres est un pion essentiel du dispositif de l’entraîneur français des Mimos.
Avec les Eperviers, Atte Youssifou est également un symbole de résilience. Convoqué pour la première fois en mars 2020 par le sélectionneur français Claude Le Roy, il a fait ses débuts le 29 mars 2021 lors de la 6è journée des éliminatoires de la CAN 2021. Indispensable dans le dispositif défensif d’alors, il a progressivement perdu sa place notamment en raison de sa situation en club après son départ de chez les Corbeaux. Cependant, il a su rebondir et retrouver la sélection lors de la dernière fenêtre internationale où le nouveau sélectionneur Nibombé Daré l’a convoqué pour sa première avec les Eperviers. Atte Youssifou a d’ailleurs disputé la deuxième partie du match face à la Guinée équatoriale et contribué à arracher le point du nul. Il compte désormais 13 sélections avec le Togo.
Par ailleurs, le parcours du latéral droit togolais est celui d’un véritable combattant. En effet, après son départ du Wafa SC en octobre 2021, il peine à reprendre du service. Son prochain point de chute, Legon Cities FC, il ne le rejoint qu’en février 2022. Il parvient cependant, à briller et attirer l’attention du Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi qui s’attache ses services en juillet 2022. Son expérience en Linafoot dure jusqu’en septembre 2023 où il se retrouve à nouveau sans club. Atte Youssifou, malgré les péripéties de sa carrière ne cesse de démontrer sa résilience, réussissant à chaque fois à se remettre dans le sens de la course, en dépit des arrêts momentanés qu’il connait.
Emmanuel TETE
Crédits photos : Arnaud BOCCO, Daf Studio et Grouilleur 3.0
Leave a comment