Un tournoi de volleyball à vocation éducative rassemble 240 élèves de 10 établissements scolaires de toutes les régions du Togo. L’événement qui englobe d’autres volets que le sport, a lieu à Lomé et se déroule du 3 au 4 octobre 2024.
La Fédération Togolaise de Volleyball a initié un projet odacieux qui vise à initier les élèves à la pratique du volleyball, dans toute sa splendeur, en rassemblant des centaines d’élèves à travers le Togo. Les délégations des 10 établissements sont composées de filles et de garçons des catégories U15 et U18. Ces jeunes sont accompagnés de deux encadrants, pour un total de 24 personnes par école.
Du jeu et de l’arbitrage, au programme
Les jeunes élèves qui participent à ce vaste tournoi, disputeront un total de 90 matches, chaque école jouant 9 rencontres. Au-delà de la compétition, l’événement inclut une formation en arbitrage. Chaque délégation compte deux arbitres qui sont également des élèves mais aussi des coachs. Tous les rôles – joueurs, arbitres, organisateurs – sont assurés par les élèves eux-mêmes; l’objectif étant de les amener à organiser, arbitrer et jouer de manière autonome, sans le concours de leurs enseignants.
La FTVB et ses partenaires transmettent des valeurs, à travers ce projet
Initié conjointement par la Fédération Togolaise de Volleyball (FTVB) et l’Association du Lycée français du Togo (ASLFT), le projet est intitulé « CONSTRUIRE LE VOLLEYBALL DE DEMAIN PAR UN VOLLEY-BALL SCOLAIRE D’AUJOURD’HUI « . Ce projet est soutenu par l’Ambassade de France au Togo, le Ministère des Sports et Loisirs, ainsi que celui des Enseignements Primaire et Secondaire du Togo. Le président de la Fédération Togolaise de Volleyball, M. Noël Tadégnon, a insisté sur les valeurs portées par ce projet:
« Il est important que nous ajoutions à la pratique du volleyball des valeurs d’acceptation de l’autre, de fair-play, de cohésion, et d’inclusion », a-t-il déclaré, avant de poursuivre:
« Nous devons inculquer à nos enfants des notions de leadership, d’organisation, de respect, et de protection de l’environnement. Le Togo de demain a besoin de citoyens en bonne santé ».
De l’écologie au cœur du projet
Le projet » CONSTRUIRE LE VOLLEYBALL DE DEMAIN PAR UN VOLLEY-BALL SCOLAIRE D’AUJOURD’HUI » inscrit une démarche écologique dans sa réalisation. L’usage de sachets plastiques, y compris les sachets d’eau, est formellement interdit durant le regroupement. Chaque élève a reçu une gourde réutilisable, « qui leur servira aussi, plus tard, quand ils iront à l’école et à l’entraînement au volley », a précisé M. Tadégnon.
« Ce premier regroupement prendra fin dans l’après-midi du vendredi 4 octobre 2024, après deux journées d’apprentissage et de compétition, où les élèves auront été les véritables acteurs de l’événement, tant sur le terrain que dans l’organisation. » commente la Fédération Togolaise de Volleyball.
Depuis son lancement officiel le 24 février 2024, du matériel a été distribué à tous les établissements scolaires participants, comprenant :
D’autres activités sont au programme de ce ambitieux projet de la FTVB, apprend-on.
L’objectif principal est que ce projet ambitieux vise à renforcer la pratique du volleyball au niveau scolaire, en jetant les bases solides pour le développement à long terme du volleyball au Togo.
Voici la liste des établissements scolaires:
Arnaud BOCCO
Crédit Photo: FTVB Communication
Salou Fatima quitte le championnat togolais pour la Guinée équatoriale. L'ex-joueuse de l'AS OTR (Amis…
La Fédération Togolaise de Sports de Boules a tenu son assemblée générale élective, le samedi…
Le bureau du président de la Fédération Togolaise de Taekwondo cherche un nouveau locataire. Au…
Les douze pays en lice pour la CAN Féminine 2024 ont été fixés sur leurs…
La grande finale de la Ligue Africaine féminine des Champions sera dirigée par la Togolaise…
L'attaquant togolais Kevin Denkey file en MLS. Son départ du Cercle Bruges, sussuré dans les…
This website uses cookies.