« On a pris cinq buts sur des erreurs individuelles », regrette Nibombé Daré après la déculottée du Togo face à l’Algérie à Annaba. Le sélectionneur des Eperviers fait l’analyse du match et met le cap sur le match retour à Lomé.
Pourtant conscients des forces de l’adversaire ainsi que des erreurs à éviter, les Eperviers se sont sabordé en deuxième partie. Nibombé Daré navré, explique :
« On était prévenu par rapport à la manière dont l’Algérie jouait dans les phases de transition donc on connaissait la force offensive de cette équipe et on savait aussi les erreurs à ne pas faire mais, après la première bonne mi-temps, on est retombé dans ces erreurs et on a été vite sanctionné« .
Sur les raisons de cette débâcle, le sélectionneur sans vraiment s’épancher, reconnaît tout de même la force du collectif algérien et son expérience qui conjuguées avec les erreurs des Eperviers ont accouché des quatre buts en deuxième mi-temps.
« Je ne comprends pas non plus, mais ce qui est sûr, l’Algérie a attendu le bon moment pour nous sanctionner. Quand on sait que dans certaines zones du terrain, il ne fallait pas perdre le ballon parce que dans les transitions, ça va très vite vers l’avant. Le collectif (algérien, ndlr) a servi avec un peu plus d’expérience. Ça fait que les mêmes situations qui se reproduisaient chez nous n’étaient pas bien exploitées« , confie le technicien togolais.
En dépit du résultat, Nibombé Daré essaie de retenir le positif.
« Il y a beaucoup d’enseignements. Tout n’a pas été noir donc on a eu des opportunités aussi. Du point de vue efficacité, si on était aussi adroit que la ligne offensive algérienne, je pense que le résultat aurait pu être moins lourd« .
Il met ensuite le cap sur le match retour.
« On va recevoir l’Algérie dans 72 heures, donc il vaut mieux se vider la tête, oublier ce match. Retenir le positif, c’est-à-dire notre première partie de match pour se préparer à recevoir l’équipe d’Algérie à Lomé dans quelques jours. Il va falloir travailler sur le mental, mais c’est des pros. Ils savent que ça reste le résultat d’un match et que derrière, il y a un autre match à jouer et donc on doit se remobiliser. C’est vrai qu’on a eu des blessés mais, ce n’est pas une excuse. Les joueurs convoqués, présents sur la liste étaient en mesure de venir tenir tête à cette équipe de l’Algérie ici à Annaba. Ce sont des faits de jeu donc ça reste un match de football où on peut reconnaître qu’aujourd’hui en deuxième mi-temps l’Algérie a été au-dessus de nous. Maintenant, il faut aller chercher qu’est-ce qui n’a pas marché dans cette deuxième partie du match pour pouvoir les corriger ».
Nibombé Daré compte se baser sur ce qui a été une réussite pour mieux aborder le match de Lomé.
« Nous allons regarder les images et voir où se situent nos erreurs qu’on doit améliorer mais très vite, parce qu’on n’a pas le temps, pour pouvoir rejouer l’Algérie à Lomé. Je retiens la première partie du match et on doit se baser sur ce qui a été une réussite pour pouvoir mieux aborder le match de lundi contre l’Algérie« , a-t-il conclu.
Emmanuel TETE
Crédit photo : Arnaud BOCCO
Leave a comment