A quelques jours de la manche aller de la confrontation entre le Togo et le Bénin comptant pour les éliminatoires du CHAN 2024, Kader Cougbadja se livre sur l’état d’esprit de son groupe en plein dans les préparatifs du match. Il évoque également son appréhension de l’adversaire et sollicite le soutien du public sportif.
D’entrée, le sélectionneur des Eperviers locaux loue les qualités de ses joueurs en majorité issus des deux représentants du Togo aux dernières campagnes des compétitions interclubs.
« Le championnat s’est arrêté, mais la chance qu’on a est que la plupart des joueurs sont venus de l’ASKO et de l’ASCK qui étaient dans une compétition. Ce sont des joueurs qui se connaissent, qui mettent de l’impact physique pour pouvoir déstabiliser l’adversaire« .
Kader Cougbadja aborde ensuite l’adversaire avec une vision claire de la mission de son groupe :
« Le Bénin, c’est à côté. On se connait comme ils nous connaissent aussi. Nous, on est là pour gagner et on va tout faire pour« .
Il parle également de sa gestion de l’équipe et de son regard sur les joueurs alors que le stage se poursuit. Il explique :
» L’entraînement est différent du match. Depuis que j’ai pris les rênes de cette équipe, ça fait mon deuxième stage. Ça me rassure quand même, ce que je vois à l’entraînement. L’équipe nationale, ce sont les joueurs en forme du moment et beaucoup de choses peuvent se passer en une journée… Nous, c’est le rectangle vert qui va faire notre choix. Ceux qui se montrent plus à l’entraînement, c’est eux qui vont jouer. On ne va pas se focaliser sur le statut des joueurs ».
Enfin, Kader Cougbadja fait un appel du pied au public, sollicitant son soutien pour réussir sa mission.
« Le public, c’est le douzième homme sur le terrain. Inviter tous les Togolais à venir nous soutenir massivement ».
En rappel, le Togo reçoit dans un premier temps, le Bénin le 25 octobre 2024 au stade de Kégué pour le match aller. Il fera ensuite le déplacement d’Abidjan pour le match retour le 02 novembre 2024.
Emmanuel TETE
Crédit photo : Arnaud BOCCO
Leave a comment