La onzième édition de la journée Ecobank s’est tenue ce samedi 19 octobre 2024 au siège de Compassion international Togo. Elle a été l’occasion pour Ecobank à travers sa fondation, de promouvoir l’éducation auprès des jeunes en mettant l’accent sur le potentiel et l’apport de l’Intelligence artificielle dans ce sens.
Placée sous le thème « stimuler l’apprentissage à travers l’intelligence artificielle« , la journée Ecobank 2024 a été marquée par diverses activités. En collaboration avec Compassion international Togo et l’Ecole polytechnique de Lomé (EPL) de l’Université de Lomé, elle s’est voulue une aubaine pour entretenir plus d’une centaine d’enfants sur l’intelligence artificielle. Ces jeunes se sont donc vus initier aux différentes variantes de l’intelligence artificielle ainsi que leurs applications dans leur environnement immédiat, celui de leurs études.
Stimuler l’apprentissage à travers l’intelligence artificielle est une vision de la Fondation Ecobank qui s’inscrit dans la dynamique du projet triennal « Transformer l’Afrique par l’éducation » lancé en 2023 lors du 10e anniversaire de la journée Ecobank. Il s’agit pour la Banque panafricaine de mettre l’emphase sur les opportunités qu’offre l’intelligence artificielle aux différents acteurs de l’éducation notamment les étudiants et enseignants, en vue de susciter chez eux, un plus grand entrain pour l’apprentissage.
Mme Elisa Debordes, Directrice générale de la Fondation Ecobank revient sur les raisons de ce focus sur l’intelligence artificielle à l’occasion de la Journée Ecobank. Elle explique :
« Cette année, nous avons décidé de faire un focus sur l’intelligence artificielle et en particulier sur comment on peut stimuler l’apprentissage grâce à l’intelligence artificielle. La technologie, en particulier l’intelligence artificielle sont déjà très présentes partout et représentent un énorme potentiel pour pouvoir développer une éducation et soutenir l’éducation de manière plus inclusive et plus transformatrice. À travers l’intelligence artificielle, on peut non seulement stimuler, appuyer, challenger les étudiants, mais on peut également développer du contenu ciblé par rapport aux besoins et aux spécificités des étudiants. On peut également développer du contenu adapté aux enfants en situation de handicap et pour nous, c’était donc très intéressant de se dire qu’on allait mettre en lumière tout le potentiel de l’intelligence artificielle que ce soit pour les étudiants que pour les enseignants« .
La Fondation Ecobank, à la faveur de cet événement, a aussi offert des lots de matériels informatiques à Compassion international Togo, ainsi qu’à l’Ecole polytechnique de Lomé. Les lots sont composés d’ordinateurs portables et de tablettes.
M. Afoutou Homefa, Directeur par intérim de Ecobank Togo réitère le but visé par la Journée Ecobank.
« Ce que nous visons essentiellement en descendant ici, c’est que Ecobank essaye dans le cadre de cette journée Ecobank de se rapprocher des communautés dans lesquelles elle fait ses activités, pour les aider, travailler avec ces communautés pour le développement des populations« .
De son côté, M. Gbekou Kodjovi, représentant du Directeur national de Compassion international Togo, exprime sa satisfaction.
« Compassion international est satisfait de cette journée Ecobank pour plusieurs raisons. Nous avons eu plus de 105 jeunes qui ont été formés sur l’IA. Nous avons eu également en ligne plus de 1000 jeunes qui ont suivi le programme dans les différents centres de développement des enfants. L’étape suivante, les enfants seront organisés dans les différents centres pour participer au concours de lecture donc c’est pour nous une grande joie d’être associé à ce programme. Nous avons un incubateur qui est en ébullition et nous avons reçu un don de Ecobank pour pouvoir équiper notre incubateur et nous sommes très reconnaissants pour ça »., a-t-il déclaré.
Toujours dans le cadre de la Journée Ecobank 2024, un concours de lecture a été lancé à l’endroit des enfants âgés de 3 à 12 ans. Dénommé « Héro et héroïnes de la lecture », il s’agit d’une compétition inter-filiales Ecobank. Chaque enfant en compétition doit pouvoir lire au moins six livres sur la période d’un mois et le but est que chaque filiale en lice, puisse faire lire le maximum d’enfants possible. Mme Elisa Debordes donne des précisions.
« Ce à quoi nous avons pensé, c’est de pouvoir lancer ce challenge pour que chacun d’entre nous en tant que Ecobankier et Ecobankière puisse devenir des ambassadeurs et des champions de la lecture. Ce qu’on veut, c’est de pouvoir promouvoir les bonnes habitudes de la lecture aujourd’hui, chez les enfants, les plus jeunes. Ce qui va permettre plus tard en tant qu’adulte, d’avoir ce réflexe de la lecture qui va nous permettre de développer nos connaissances et nos compétences », a-t-elle confié.
En rappel, la Journée Ecobank, événement phare de la banque panafricaine en matière de responsabilité sociale d’entreprise, incarne l’engagement de l’institution et de ses collaborateurs envers les communautés locales.
Emmanuel TETE
Le bureau du président de la Fédération Togolaise de Taekwondo cherche un nouveau locataire. Au…
Les douze pays en lice pour la CAN Féminine 2024 ont été fixés sur leurs…
La grande finale de la Ligue Africaine féminine des Champions sera dirigée par la Togolaise…
L'attaquant togolais Kevin Denkey file en MLS. Son départ du Cercle Bruges, sussuré dans les…
La Confédération Africaine de Football a révélé la date et la procédure du tirage au…
Le sélectionneur des Eperviers locaux, Cougbadja Kader a dévoilé la liste des joueurs retenus pour…
This website uses cookies.