Le Togo s’est imposé face au Bénin ce vendredi 25 octobre 2024 pour le compte de la manche aller du premier tour des éliminatoires du CHAN 2024. Les hommes de Cougbadja Kader ont battu les Guépards sur le score de 2 buts à zéro.
Les Éperviers locaux démarrent le match sans round d’observation. Ils partent tout de suite à l’abordage avec une volonté claire de très vite prendre l’avantage. À la 10ème minute, Abalo Denis conclut magnifiquement une action collective très bien orchestrée. Sur une lourde frappe en pleine lucarne, il donne l’avantage au Togo, 1-0.
Les Béninois répliquent timidement avec quelques incursions sur les côtés, sans pour autant réussir à vraiment solliciter Sama Mahadiou, jusque-là tranquille dans ses cages.
Les Éperviers locaux monopolisent le ballon dans le dernier quart d’heure, mais peinent à faire le break. La pause intervient donc sur l’avantage partiel du Togo.
À la reprise, les hommes de Cougbadja Kader lancent le premier assaut dès la 46ème et passent tout près de doubler la mise. Dans la foulée, les Béninois prennent progressivement le match en main et multiplient les tentatives pour recoller au score sans succès.
Dans les arrêts de jeu, les Éperviers locaux réussissent finalement à doubler la mise sur une réalisation de Bruno Avotor. À l’arrivée, le Togo s’assure l’essentiel avant le match retour, 2-0 score final. Le match retour, en rappel, se joue au stade Félix Houphouët-Boigny (Abidjan) le 02 novembre 2024.
Emmanuel TETE
Crédit photo : Arnaud BOCCO
2 Comments