Le sélectionneur des Eperviers locaux, Cougbadja Kader s’est confié à l’issue de la victoire du Togo face au Bénin pour le compte de la manche aller du premier tour des éliminatoires du CHAN 2024. Entre gratitude et contentement, il dresse son analyse du match.
D’entrée, Cougbadja Kader se répand en gratitude vis-à-vis de tous les acteurs, avant de donner le mérite de la victoire aux joueurs.
« Je dis merci à tous les Togolais, à la Fédération, au ministère. Certes, on a gagné aujourd’hui, le mérite revient aux jeunes qui ont joué pour donner leur temps, leur personne… ».
Il aborde ensuite sa disposition tactique et explique son choix :
« On a joué en 4-3-3, système offensif avec les joueurs qu’on a. Avant, je jouais en 3-5-2, histoire d’accompagnement l’équipe fanion histoire que quand les jeunes vont monter avec les A, ils auront déjà les repères. Mais, vu les joueurs qu’on a aujourd’hui, j’ai pris cette option de partir sur 4-3-3« .
Sur le contenu, le technicien togolais se dit satisfait en dépit de la fatigue qui s’est très vite invitée chez ses joueurs en deuxième partie.
« Un match comme ça, ça ne se joue pas, ça se gagne. L’essentiel est qu’on gagne. La fatigue s’est invitée à partir de la 65ème minute ce qui est normal, puisqu’on a arrêté le championnat depuis longtemps. En gros, je suis satisfait du match« .
Sur l’entrée visiblement tardive de Bruno Avotor, buteur dans la foulée, Cougbadja Kader se justifie :
« Le changement s’est invité parce Kloukpo était un peu fatigué. Il a perdu la lucidité. Un match peut changer le choix de l’entraîneur. D’où la nécessité d’être prêt. Souvent ce sont des joueurs importants qui sont sur le banc« .
Il évoque sereinement le match retour avec le mot d’ordre de rééditer le scénario de Lomé à Abidjan.
« Je dirai que c’est un match piège pour le Bénin. Tant mieux pour nous qu’il joue à l’étranger. Ils n’auront pas leur public avec eux. Nous, on va essayer d’être serein. Chercher à faire ce qu’on a fait aujourd’hui, de gagner« .
En rappel, le match retour se joue à Abidjan le 02 novembre 2024.
Emmanuel TETE
Crédit photo : Arnaud BOCCO
Leave a comment