C’est la fin d’une belle carrière aboutie en vingt années, qui a mené le Togolais Emmanuel Adebayor à travers 10 clubs à travers le monde. L’événement à été célébré avec faste et en grandes pompes avec une belle brochettes de stars, au Stade de Kégué, le 27 octobre 2024.
Une historique page du football Togolais vient encore d’être écrite autant qu’elle a été tournée; celle de Shéyi Emmanuel Adebayor, définitivement ancien capitaine des Éperviers du Togo. Le 27 octobre 2024, pour une dernière fois de sa vie, le rejeton de Kodjoviakopé a joué devant le Stade de Kégué qui affichait complet. « C’est un rêve d’enfance qui se réalise pour moi; celui de rassembler chez moi, les plus grandes stars du football, pour jouer avec eux. »
Des stars, il y en a eu le dimanche 27 octobre 2024 sur la pelouse du stade de Kégué. Les inconditionnels de Manu ont pu observer les coups de pattes de Samuel Eto’o, Asamoah Gyan, Jay-jay Okocha, Nwanko Kanu, El Hadj Diouf, Patrick Mboma, Alexandre Song et bien d’autres étoiles qui ont répondu présent au rendez-vous de l’enfant du pays.
Le match qui a duré deux fois trente minutes a été suivi avec attention par les aficionados, saluant avec huées la moindre action lumineuse faite sur l’aire de jeu. La rencontre s’est soldée par un score de 6 buts à 4 en faveur de l’équipe SEA 1 habillée en blanc. La star du jour a claqué un triplé, au passage.
Il y a eu plein de moments d’émotions, comme celui pendant lequel, Shéyi a récupéré des mains des stadiers, un supporter déchaîné qui ne cherchait qu’à lui manifester son admiration. Plus émouvant encore était le moment du discours du ballon d’or africain 2008 qui s’est mis à genoux devant le public sportif togolais, pour présenter des excuses pour ses manquements.
« J’ai fait beaucoup de choses que je n’aurait pas dû faire. C’est pourquoi je vous demande pardon. Je mets à genoux devant vous… »
Dame Lidi Bessi-Kama ministre des Sports et des Loisirs était également présente lors de cette ultime soirée festive et elle a remercié la légende pour le service rendu à la nation.
En 20 ans de carrière donc, Emmanuel Adebayor a traîné sa boss à travers des clubs comme Metz, As Monaco , Arsenal, Manchester City, Real Madrid, Tottenham , Crystal Palace, Istanbul Basaksehir, Kayserispor et Olimpia.
Avec le Togo, Emmanuel Adebayor totalise 88 sélections avec le Togo, au cours desquelles il a disputé une coupe du monde en 2006.
Arnaud BOCCO
Leave a comment