Les deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations sont une occasion pour Achirafou Yaya de faire une bonne entrée dans la cours des grands. Déjà international U23 et sociétaire du LYS Sassandra en Côte d’Ivoire, le gardien de but Togolais s’apprête à ouvrir une nouvelle page de sa carrière.
« Une reconnaissance bien méritée, après des performances incroyables avec notre club depuis le début de la saison. Match après match, Yaya s’est imposé comme un pilier solide, et lors de notre récent match de championnat il y a 4 jours, il a tout simplement été exceptionnel, repoussant chaque tentative de l’adversaire avec brio »
Ainsi s’exprimait la direction de la communication de LYS Sassandra club de Ligue 1 ivoirienne où évolue Achirafou Yaya, néo Épervier Senior convoqué à la faveur des cinquième et sixième journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Nous sommes à la veille de la publication de la liste officielle par Daré Nibombé, le sélectionneur national du Togo.
Âgé de 20 ans et culminant sur une taille de 1.92m, Achirafou Yaya est un gardien de but qui a été formé à l’Académie Bosports. Sa jeune carrière l’a mené de son académie, à Anges FC de Notsè, puis à Kakdl de Doufelgou. Doté d’une appréciable présence dans les buts, il tape dans les yeux du sélectionneur national de l’équipe U23 du Togo, qui le sélectionne. Il participe au Tournoi de Dubaï avec le Togo.
Constant dans ses prestations, il passe ensuite en Côte d’Ivoire depuis le 1er juillet 2024 où il occupe le poste de gardien titulaire du LYS Sassandra. Son bail de deux ans sur les bords de la lagune Ébrié lui offrira à coup sûr une ouverture vers de meilleurs challenges et cela passera par la sélection nationale fanion du Togo où il marquera peut-être ses premières pas face au Libéria et à la Guinée Équatoriale.
En délicatesse avec le poste de gardien de buts, Daré Nibombé continue d’essayer ses pions:
« Depuis le début de cette campagne, c’est un poste auquel, on a dû faire des aménagements pour pouvoir chercher à garder un certain équilibre du groupe et de l’équipe. Mais, nous continuons par travailler dans ce secteur là et si qualification Il y a, on aura d’ici-là suffisamment de temps pour la donner la chance à tout le monde de jouer et faire le meilleur choix possible. Sama, c’est le gardien titulaire de l’équipe A’ donc il fait office de gardien dans la sélection A. Barcola, lui, il n’est plus à présenter et puis il y a Yaya Achirafou qui est passé par ici et qui joue à Lys Sassandra maintenant en Côte d’Ivoire. »
Daré Nibombé a son idée à propos du natif de Tsévié:
« C’est un garçon qui joue tous les matchs. Il est titulaire dans son équipe donc on a voulu l’inviter ici pour voir de quoi il est capable. »
Achirafou Yaya et les Éperviers du Togo donne t rendez-vous aux supporters des Éperviers du Togo, en décembre, et espèrent faire leur part pour sauver les meubles.
Arnaud BOCCO
Les douze pays en lice pour la CAN Féminine 2024 ont été fixés sur leurs…
La grande finale de la Ligue Africaine féminine des Champions sera dirigée par la Togolaise…
L'attaquant togolais Kevin Denkey file en MLS. Son départ du Cercle Bruges, sussuré dans les…
La Confédération Africaine de Football a révélé la date et la procédure du tirage au…
Le sélectionneur des Eperviers locaux, Cougbadja Kader a dévoilé la liste des joueurs retenus pour…
La commission de recours en matière électorale de la Fédération Togolaise de Football a procédé…
This website uses cookies.
View Comments