RECEPISSE HAAC: 0058/HAAC/07-2022/PL/P -
samedi , 23 novembre 2024
ActualitéOmnisport

Togo / Taekwondo : Marie-Reine Maebena-Wenkourama en lice pour Unité FTTKD

Le bureau du président de la Fédération Togolaise de Taekwondo cherche un nouveau locataire. Au rang des prétendants à ce poste de décision l’on note la présence de Dame Marie-Reine Maebena Wenkourama, porteuse de la Liste Unité FTTKD. Pratiquante de la discipline, arbitre et femme de culture, Dame Marie-Reine force l’admiration par son profil qui fait lever les sourcils.

Pour mener à bien les destinées de la Fédération Togolaise de Taekwondo qui se choisit un nouveau président le dimanche 24 novembre 2024 pour les quatres prochaines années, un candidat devra mieux séduire l’électorat que celle qui revendique une prolifique carrière dans la discipline et rêve grand de porter la faîtière vers de remarquables sommets. Plusieurs fois championne et vice-championne nationale de Taekwondo, Toudiguina Marie-Reine Maebena-Wenkourama est une administratrice de la Fiscalité Internationale, inspectrice des impôts, auditeur et contrôleur de gestion. Mordue des arts martiaux cette mère de famille de trois enfants passe la ceinture noire 1er dan entre 2012 et 2013. Trois ans plus tard, elle passe le 2ème dan puis le 3ème dan en 2021. Débordante d’énergie elle allie à sa pratique de ce sport, une quête de compétences administratives qui lui valent une formation en management des sports olympiques, sanctionnée par un diplôme en gestion des organisations sportives olympiques, sous le patronage de la Solidarité olympique et du Comité Olympique Togolais. En 2018, entre 2021 et 2022, cette dame de 45 ans part en Ile de France pour valider une formation d’ « Arbitre expert » en Taekwondo ; une formation dispensée par la Commission Fédérale d’Arbitrage. La toute dernière certification à l’actif de dame Marie-Reine Maebena-Wenkourama est celle en secourisme, lui offrant les compétences de citoyen de sécurité civile – PSC1 délivré par la Fédération Nationale de Protection Civile Française. Ce sont autant de compétences et d’expérience qui l’ont menée au bureau de la Fédération Togolaise de Taekwondo comme conseillère chargée des affaires féminines, entre 2011 et 2015. Pendant les quatre années qui ont suivi, elle est passée au poste de trésorière adjointe de cette fédération. De 2021 à ce jour, Marie-Reine Maebena-Wenkourama est présidente de la Commission féminine et membre de la commission du développement du Taekwondo at la base et à l’université. Durant cette période, elle passe comme vice-présidente de la Commission Dames de la Confédération Africaine de Taekwondo Police (APTAC) dont le siège est à Yaoundé au Cameroun.

Actuellement vice-présidente de la Fédération Togolaise de la discipline, cette « lionne » au regard serein et dont rien ne trahit le dynamisme , a un plan stratégique de développement de la
Fédération Togolaise de Taekwondo (FTTKD) qu’elle scinde en quatres parties:

I. Vision et Mission

  1. Vision :

Faire de la Fédération Togolaise de Taekwondo une référence en Afrique de l’Ouest et dans le monde, en développant des athlètes de haut niveau et en popularisant le taekwondo à travers tout le pays. Donner une meilleure image à la faîtière nationale en rendant la discipline plus attractive et plus compétitive.

  1. Mission :
    Promouvoir davantage la pratique du taekwondo dans toutes les régions du Togo. Renforcer le cadre juridique et légal en améliorant les textes pour que tous les taekwondo-in soient heureux du cadre
    juridique et légal de développement.
    L’amélioration des infrastructures passera par la création et le soutien des initiatives. Former des athlètes d’élites, des entraîneurs et instructeurs qualifiés. Initier des partenariats à l’international pour renforcer la formation de des athlètes d’élites, des entraîneurs méritants et des instructeurs qualifiés. Accroître la participation des jeunes et des femmes dans ce sport, en soutenant les femmes qui travaillent bien dans le Taekwondo.
    Réhausser le niveau du taekwondo togolais tant au niveau national qu’africain et pousser les champions vers le haut niveau en préparant la participation du Togo, aux JO 2028.

II. Objectifs Stratégiques

  1. Développement de la pratique du Taekwondo :
    Augmenter de 50% le nombre de pratiquants enregistrés. Étendre la pratique du taekwondo à toutes les régions du Togo. Affecter les champions à la publicité de certaines entreprises partenaires. Multiplier l’organisation des compétitions nationales, régionales et inter-ligues. Promouvoir la participation des femmes et des jeunes (objectif : 40% de pratiquantes féminines).
    Initier des actions concrètes pour développer le taekwondo scolaire et universitaire Instaurer un championnat annuel pour les vétérans.

En termes d’amélioration des performances sportives, il y aura la formation des athlètes capables de se qualifier pour des compétitions internationales tels que (Jeux Olympiques, Championnats du Monde). Équiper la fédération d’équipements modernes adaptés à l’entrainement du haut niveau. Mettre en place un programme de détection et de formation des talents dès le plus jeune âge.
Augmenter le nombre de médailles remportées dans les compétitions régionales et internationales.

  1. Renforcement des infrastructures :

Doter la FTTKD d’un siège digne de ce nom. Faire de la fédération une propriétaire foncière pour les centres d’entraînement, avec le soutien du ministère et des partenaires. Créer deux centres de formation régionaux sous le nom des deux pionniers du taekwondo togolais, à Lomé et à Kara. Fournir des équipements de qualité (tapis, protections, etc.) dans chaque région. Numériser la gestion des clubs et des compétitions pour améliorer l’efficacité. Créer une ligue dédiée à la région des Savanes.

  1. Formation & développement des athlètes, entraîneurs et arbitres :

Faire des partenariats internationaux pour avoir des appuis techniques et matériels. Solliciter l’appui des taekwondo-in togolais de la diaspora pour contribuer à la formation des athlètes d’élite. Certifier au moins 25 nouveaux entraîneurs avec des qualifications nationales et internationales. Organiser des séminaires de formation pour les entraîneurs et pour les arbitres. Mettre en place un programme de mentorat pour les jeunes entraîneurs.

5. Renforcement de la gouvernance et de la gestion financière :

    Créer un Organigramme santé de la fédération. Assainir le cadre juridique en définissant clairement le rôle de chaque organe (Bureau Exécutif, commissions, ligues). Mettre en place une gestion financière transparente et efficace. Augmenter les revenus par des partenariats et des sponsors.
    Organiser des élections au niveau des ligues pour garantir une meilleure gestion. Renforcer les relations diplomatiques avec les instances nationales et internationales. Finaliser la rédaction des processus administratifs, financiers et techniques.

    Année 2 : Expansion et Consolidation
    -Lancer une campagne nationale pour augmenter le nombre de pratiquants, notamment les femmes. Envoyez des spécialistes de la fédération chaque trimestre dans chaque zone avec prise en charge hébergement – déplacement par les clubs de la zone prise en charge hébergement – déplacement par les clubs de la zone.

    III. Plan d’Action par Année

    Année 1 : Établissement des Fondations

    Réconcilier les acteurs du taekwondo par des cadres de concertation et de réflexion. Cartographier les clubs existants et identifier les zones non couvertes. Lancer un programme de certification pour les entraîneurs et organiser des ateliers techniques. Négocier des infrastructures stratégiques dans quelques localités et créer deux centres de taekwondo qui porteront le nom de Grand Me Malam et Grand Me Qazé. Numériser la gestion des clubs, des ligues et des compétitions. Restructurer les branches de la fédération en région sous les 7e- 6e dan, en Ligue sous les 5e dan et les clubs sous les 4e et 3e dan L’année 2 sera consacrée à l’expansion et la considération de la fédération nationale.

    Organiser des compétitions régionales pour détecter de nouveaux talents. Nouer des partenariats avec des entreprises locales pour financer les activités.

    Année 3 : Développement des Talents

    Mettre en place un programme national de détection des jeunes talents avec un suivi intensif.
    Finaliser la construction et l’équipement des centres de formation régionaux. Pour l’équipe nationale, organiser des sorties campement et/ou sorties d’entraînement intensif vers l’intérieur du pays. Intensifier la formation des entraîneurs avec des techniques avancées et un accent sur la psychologie sportive. Récompenser les clubs et athlètes méritants avec des subventions (bourses, matériel, etc.).

    Année 4 : Évaluation et Expansion

    Évaluer les performances à l’aide d’indicateurs clés.
    Augmenter la participation des athlètes togolais dans les compétitions internationales et viser les qualifications olympiques. Organiser un événement national de taekwondo pour célébrer les réussites
    et renforcer la cohésion.

    IV. Suivi et Évaluation

    Indicateurs Clés de Performance :
    Nombre de nouveaux pratiquants et de clubs actifs. Médailles remportées à l’international.
    Satisfaction des clubs et des pratiquants.
    Montants des financements et partenariats obtenus.
    Rapports Annuels :
    Publier chaque année un rapport détaillant les réalisations et les défis.
    Réunions Trimestrielles :
    Organiser des réunions régulières pour évaluer les progrès et ajuster les
    actions

    Pour mener à bien sa mission, Marie-Reine Maebena-Wenkourama compose sa liste Unité FTTKD comme suit:

    Arnaud BOCCO

    Leave a comment

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Related Articles

    LDC CAF Dames : La Togolaise Vicentia Amédomé en directrice de la grande finale

    La grande finale de la Ligue Africaine féminine des Champions sera dirigée...

    Transfert : Kévin Denkey file en MLS

    L’attaquant togolais Kevin Denkey file en MLS. Son départ du Cercle Bruges,...

    Eliminatoires CHAN 2024 : La liste du Togo face au Niger

    Le sélectionneur des Eperviers locaux, Cougbadja Kader a dévoilé la liste des...