Chris Jenkins a entretenu la presse et les différents présidents de fédération du Togo, sur les spécificités des jeux du Commonwealth. Le Président de la fédération chargée de ces jeux, est en visite à Lomé et a tenu sa rencontre au siège de Comité National Olympique du Togo, en présence de Déladem Akpaki, son homologue.
Le Togo présent dans le Commonwealth depuis juin 2022 ambitionne de prendre part aux prochains jeux organisés par cette communauté. Le président de cette organisation présent à Lomé a instruit les président de fédération ainsi que les hommes de média sur les spécificités autour de l’organisation de ces jeux.
Dans un exercice essentiellement tenu en anglais, langue en partage dans le Commonwealth, Chris Jenkins et Déladem Akpaki ont instruit les président de fédération autour de l’organisation des jeux et des processus de qualification. Lors de la tenue des jeux du Commonwealth, les jeux paralympiques se dérouleront simultanément avec les jeux olympiques, sur les mêmes aires de jeu, a annoncé Chris Jenkins. L’Afrique candidate aux éditions prochaines, n’a pas été oubliée, lors des réunions. Plusieurs rencontres ont eu lieu à Accra et Mombasa, pour permettre aux pays africains d’accueillir les jeux du Commonwealth.
Les prochains jeux programmés en fin juillet et Août à Glasgow auront lieu juste au lendemain de la Coupe du Monde de football. Le modèle des jeux du Commonwealth rassemblera 10 disciplines dans un objectif de viabilité de la compétition. L’objectif reste également de pouvoir augmenter le nombre de disciplines, à l’avenir, a affirmé Chris Jenkins.
Les jeux du Commonwealth de la Jeunesse pour leur part rassembleront des jeunes de moins de 17 ans, autour de 7 disciplines, en 2027.
Quelques innovations sont au programme et elles impliqueront les différentes fédérations qui vont devoir s’y impliquer. Au-delà des jeux du Commonwealth, il y aura également le premier championnat du Commonwealth qui se déroulera sur une longue période. Pour participer aux jeux du Commonwealth, il faudra d’abord se qualifier au niveau des fédérations nationales. Ensuite, il est envisageable de bénéficier des cartes d’universalité, comme cela se passe classiquement aux Jeux olympiques.
Dans le cadre des jeux du Commonwealth, il existe des programmes de soutien aux athlètes orientés vers les sports d’équipe. Pour les pays moins dotés de moyens, le bénéfice de la participation aux Jeux du Commonwealth consistera en l’expérience des jeux de grandes dimensions, pas toujours présents aux JO. Ces jeux constituent également des intermédiaires vers les Jeux olympiques.
« Le Togo a un programme olympique assez chargé qui s’ouvre le 1er janvier 2025 avec en perspective les Jeux olympiques de la jeunesse qui sont programmés à Dakar en 2026, puis les jeux du Commonwealth de la jeunesse qui ont lieu en 2027, le tout orienté vers les qualifications des athlètes togolais pour les Jeux olympiques de 2028. » a conclut Déladem Akpaki, président du Comité National Olympique du Togo.
Arnaud BOCCO
Des entraîneurs de football féminin seront en formation à Lomé du 9 au 14 décembre…
L'ASKO et l'ASCK s'affrontent ce dimanche 8 décembre 2024 pour le premier trophée de la…
L'attaquante Togolaise Manéla Fania Donyoh a marqué son deuxième but de la saison, en UAEFA…
Kevin Denkey s'est illustré par deux fois lors du déplacement du Cercle Bruges à Beerschot…
Au terme du premier stage de préparation comptant pour les éliminatoires du CHAN 2024, Kader…
La sélection locale du Togo a achevé ce dimanche 1er décembre 2024 la première semaine…
This website uses cookies.