Présent à la 19e Foire internationale de Lomé depuis le top départ donné le 22 novembre, Ecobank était en attraction à la faveur de la journée Ecobank organisée ce samedi 07 décembre 2024. Entre présentation des offres et générosité, la journée Ecobank a été une occasion de réaffirmer vis-à-vis des clients, la proximité et l’innovation qui sont intrinsèques à la Banque panafricaine.
Ecobank a exposé ses produits et services innovants à la population togolaise ce samedi lors de la journée Ecobank orchestrée à cet effet. Au-delà de son stand à la Foire internationale de Lomé, la Banque panafricaine a accueilli pour cette journée à la salle Africa du CETEF, un public cosmopolite fait de clients, d’étudiants, d’entrepreneurs (…) venus découvrir ou en savoir plus sur les produits et services.
Dans une belle ambiance, l’auditoire a été entretenu sur trois produits phares de la Banque qui cible autant les particuliers que les entreprises et personnes morales. Il s’agit entre autre de SAYS, une solution d’épargne conçue pour les particuliers, du financement des PME et PMI et du programme Ellever pour les femmes entrepreneures.
A propos de SAYS
Save As You Spend (SAYS), « Economiser comme vous Dépensez » en français est la nouvelle solution qu’Ecobank offre à ses clients pour une épargne automatisée et indolore. SAYS est un compte d’épargne destiné à être approvisionné d’un pourcentage de chaque retrait effectué par le client sur son compte principal. Le pourcentage à prélever est aussi à la convenance du client. Ledit pourcentage est flexible et peut donc être modifié au besoin par le client.
L’objectif d’Ecobank à travers SAYS, est de rendre l’épargne plus simple pour le client, en lui offrant une solution innovante avec de nombreux avantages. Le premier avantage est le taux bonifié qui est appliqué à l’épargne sur le compte SAYS. Au lieu des 3,5% habituels, le compte SAYS est rémunéré à 3,75% l’an. M. Michel GAFAN, directeur de la Banque commerciale à Ecobank Togo, insiste sur les avantages de SAYS.
« C’est un produit spécifique pour les particuliers et ce produit, vous pouvez l’offrir à vous même, aux enfants, à vos parents… C’est une épargne indolore et j’encourage la population togolaise à l’adopter. Aujourd’hui, Ecobank a innové avec ce produit qui permet que nous suivons la discipline (de l’épargne, ndlr) sans douleur« , a expliqué M. GAFAN.
M. Maurice MORTEY, chef de la division produits à Ecobank Togo aborde les autres avantages.
« Le deuxième avantage, c’est que c’est un compte qui nous inculque la culture de l’épargne. Vous faites de l’épargne indolore, vous ne le sentez pas mais, aussi, vous êtes tenus de garder cette épargne là sur une certaine période de manière à constituer une épargne consistante pour vos projets. L’autre avantage, c’est que c’est un processus 100% automatisé et c’est vous qui définissez le pourcentage du retrait que vous voulez épargner et à chaque fois, la banque se charge d’exécuter cette instruction là pour vous« , a confié M MORTEY.
Les solutions Ecobank de financement des PME et PMI
La Banque panafricaine a également réaffirmé son engagement en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes. Dans cette dynamique, Ecobank propose des solutions de financement aux PME et PMI. Il s’agit des produits financiers et non financiers. Michel Gafan, directeur de la banque commerciale à Ecobank Togo réitère la nécessité de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et précise les offres d’Ecobank dans ce sens.
« Aujourd’hui, dans le monde, tout le monde ne peut pas devenir employé donc devenir son propre employeur est quelque chose à encourager. Ecobank met des solutions de financement pour les PME PMI. Ces produits sont des produits financiers et non financiers. Les produits financiers, c’est le financement des investissements, le financement du fonds de roulement, le financement de la trésorerie. Les produits non financiers, c’est tout ce que nous accompagnons à travers la formation, à travers le réseautage de nos PME PMI. J’invite les PME PMI à rentrer dans nos agences pour s’informer pour adopter les produits que nous avons.«
Ellever, pour le financement des femmes entrepreneures
« Nous mettons aussi l’accent particulier sur le financement des femmes à travers notre programme des femmes à travers notre programme Ellever« , a déclaré M. Michel GAFAN toujours dans le sens du financement des entrepreneurs. Ecobank a donc mis sur pied le programme Ellever pour le financement des femmes. Les entreprises qui bénéficient de ce programme pourront obtenir des prêts à des taux d’intérêt favorables et des services à valeur ajoutée comme que les formations, les opportunités de réseautage… Les entreprises remplissant l’une des quatre conditions qui suivent sont éligibles pour le programme Ellever.
- Soit l’entreprise doit être créée par une femme,
- Soit elle doit être dirigée par une femme,
- Soit elle a un nombre important de femmes dans son conseil d’administration ou au sein de son personnel,
- Soit elle produit des biens destinés à la gente féminine.
De la générosité exprimée avec des cadeaux distribués
A travers des jeux questions-réponses, Ecobank a fait gagner des kits et des bons d’achats aux personnes présentes. Il s’est agi de tester la connaissance du public des produits et services Ecobank.
A travers la journée Ecobank, la Banque panafricaine consolide son positionnement de banque innovante avec des produits et services sur mesures autant pour les particuliers que les entreprises.
Emmanuel TETE
Leave a comment