Annulée la saison dernière, la Super coupe du Togo a repris ses droits cette saison avec l’opposition l’ASKO et l’ASCK ce dimanche 08 décembre 2024 au stade de Kégué. À l’arrivée, ce sont les Chauffeurs qui s’adjugent le premier trophée de la saison 2024-2025, grâce à une victoire sur la plus petite des marges.
Pour cet énième duel entre frères de la Kozah, ce sont les Chauffeurs qui lancent les hostilités dès l’entame. Plus incisifs offensivement, les poulains d’Ametokodo King s’incrustent à répétition dans la défense des Kondona sans réussir à battre Amen Agbagla titularisé pour ce match. A la 14e minute, l’ASCK concrétise sa bonne entame avec l’ouverture du score signé Ouro-Tagba Marouf.
Les Jaune et Noir réagissent dans la foulée avec des incursions dans la défense des Chauffeurs, mais sans plus. Entre imprécisions et approximations dans les gestes, les Kondona peinent à se montrer véritablement dangereux jusqu’au bout du premier acte. À la pause, l’ASCK a une main posée sur le trophée avec son avantage partiel, 1-0.
À la reprise, l’ASKO se lance à la quête du but égalisateur avec une première situation dès la 46e minute. Les tentatives pour recoller au score s’empilent pour les protégés de Yao Amani, mais l’égalisation tarde alors que l’échéance du coup de sifflet final se rapproche.
Les Chauffeurs, de leur côté, tiennent à plusieurs reprises l’occasion de faire le break, mais échouent à battre à nouveau le portier de l’ASKO. Dans les dernières minutes du match, la balle voyage d’un camp avec la possibilité de faire trembler les filets, mais le score le score reste figé jusqu’à coup de sifflet final. L’ASCK et son nouvel entraîneur remporte donc la Super coupe du Togo 2024, en attendant de démarrer la saison de D1 Lonato, le 15 décembre prochain.
Emmanuel TETE
Crédit photo : Arnaud BOCCO
1 Comment