La Fédération Togolaise de Football a initié un atelier de formation, à l’endroit des entraîneurs de football féminin. L’initiative vise principalement à booster l’émancipation des femmes et est placée sous le thème » Le Sport au service de l’émancipation des femmes « .
Pendant une semaine, les entraîneurs de football féminin du Togo sont conviés à un atelier de formation initié par la Fédération Togolaise de Football, avec l’appui de la FIFA, du GIZ et de la Guilde. Scindée en séances théoriques et pratiques, la formation compte aller au-delà de l’encadrement technique des joueuses sur le terrain, pour offrir aux entraîneurs, aspirantes, ou encore aux anciennes footballeuses, les clés de leur prise en charge personnelle, en tant que femmes.
« Ce jour marque une étape importante dans notre engagement en faveur de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes à travers le football. » a déclaré Hervé Tété Agbodan, Secrétaire Général de la faîtière du football togolais, avant d’enchaîner :
« En offrant aux femmes les mêmes opportunités de se développer et d’exceller dans ce domaine, le Comité Exécutif de la FTF souhaite contribuer à leur autonomisation et à leur épanouissement personnel. Ce programme ambitieux, soutenu par la FIFA, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (agence de coopération internationale allemande, GIZ) – mandatée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement – et l’Agence Française de Développement (AFD) et piloté par La Guilde, a pour objectif de former un nouveau vivier d’entraîneures compétentes, capables de transmettre leurs connaissances et leur passion aux générations futures. »
« Nous sommes convaincus que ce programme aura un impact durable sur le développement du football féminin au Togo et contribuera à l’émancipation des femmes dans notre pays. » parie-t-il, pour conclure.
Concrètement, durant le temps d’une semaine que va durer la formation, Kossigan Koudanou, instructeur international en sport pour le développement et enseignement à l’INJS précise que « la particularité est qu’il ne s’agit pas d’une formation autour de l’encadrement technique des joueuses et joueurs. Il s’agit d’une formation qui permet à ces encadreurs des clubs féminins de football, d’être outillés sur un certain nombre de méthodes et d’outils leur permettant de pouvoir, à travers la pratique du football, transmettre ou faire developper des compétences de vie, aux joueuses. Ces compétences sont personnelles, sociales, méthodologiques et professionnelles. » a-t-il dit.
« Il ne s’agit plus seulement de regrouper des enfants et de les faire jouer. Il s’agit également de les amener à être des folles et des femmes qui ont un plein potentiel pour s’insérer facilement dans la vie. C’est ce que nous appelons le sport pour le développement. » conclut-il.
Merveille Patidi est participante à la formation. Elle dit tout l’intérêt qu’elle porte à cette initiative.
« Nous sommes jeunes et nous avons toujours envie d’apprendre, afin d’améliorer nos compétences et de les mettre au service de la nation. Étant passionnée du sport et étant impliquée dans plusieurs associations de clubs féminins, nous sommes un repère pour la jeunesse et c’est un challenge pour nous d’apprendre plus et de les inciter à nous emboîter le pas. Après cette formation, nous serons outiller et après à mieux encadrer nos associations dans le domaine du sport. »
Arnaud BOCCO
Leave a comment