RECEPISSE HAAC: 0058/HAAC/07-2022/PL/P -
mercredi , 30 avril 2025
Actualité

Togo : Le Docteur Victorien Kayana BIKELA désormais urgentiste assermenté de la FIFA

Le Togo compte désormais au rang des médecins urgentistes assermentés de la FIFA, un compatriote. Le Docteur Victorien Kayana Bikela a obtenu le précieux sésame qui lui donne désormais la main, sur toutes les compétitions internationales de la Fédération Internationale de Football et Association.

La FIFA a mis en place une formation avancée en médecine d’urgence destinée à permettre aux praticiens du monde entier de maîtriser les meilleures techniques d’intervention en bord de terrain. Le Togolais Victorien Kayana Bikela, médecins des sélections nationales du Togo et membre de la commission médicale de la CAF a passé avec succès ce cap qui lui permet de décrocher le prestigieux certificat de la FIFA en médecine d’urgence – niveau avancé. Il devient de ce coup, spécialiste habilité à officier lors des compétitions internationales.

C’est entre le 10 au 14 mars 2025 à la Fondation Mohamed VI des Sciences de la Santéde la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) que la FIFA a organisé cette formation destinée aux élites.

« L’objectif est de Standardiser les interventions médicales lors des matches de football et former des médecins capables de réagir efficacement aux urgences. Pour garantir une formation complète, le programme allie enseignements théoriques et mises en situation pratiques. Ce cursus intensif permet d’acquérir des compétences spécifiques à la gestion des urgences vitales sur le terrain, avec des simulations d’interventions sur des cas critiques : arrêt cardiaque, commotions cérébrales, blessures graves, prise en charge des traumatismes musculo-squelettiques, entre autres. » lit-on sur le site de la faîtière du football togolais.

Désigné Médecin de l’équipe nationale locale du Togo depuis 2021, le Docteur Victorien Kayana Bikela a rapidement élargi son champ d’intervention en accompagnant plusieurs sélections nationales du Togo dès 2022. Son expertise lui a également permis d’être régulièrement sollicité pour encadrer les compétitions sous-régionales organisées par l’UFOA B.

En 2022, il rejoint la Commission Médicale de la CAF, un poste stratégique qui lui a offert cette opportunité unique de perfectionner ses compétences en suivant la formation avancée de la FIFA. Son engagement et son expérience font aujourd’hui de lui une référence dans le domaine de la médecine du sport en Afrique. Cette nouvelle distinction lui offre un vaste champ d’intervention qui couvre toutes les compétitions d’envergure de la FIFA.

Arnaud BOCCO

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Volleyball: Une « Dream Team » issue du Championnat d’Afrique des Clubs masculins

À la fin de la 46e édition du Championnat d’Afrique des clubs...

Championnat d’Afrique des Clubs masculins de Volleyball: Swehly Sports Club champion

Le Club Libyen de Swehly Sports Club a remporté le trophée mis...

Togo / D1 Lonato (J18) : Gbohloe Su et Espoir FC dos-à-dos, le classement

Gbohloe Su et Espoir FC se sont séparés dos-à-dos (0-0) ce lundi...

Transfert / Emirats Arabes Unis : Une nouvelle Togolaise dans les rangs de Banaat FC

Le club Émirati de Banaat FC en UAE Women’s Pro League s’est...